Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 06:00

 

 

 

 

 

 

Je vous propose aujourd'hui une très belle randonnée : le Lac Blanc, dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, au-dessus d'Argentière.


Ce lac se situe dans le massif des Aiguilles rouges, à 2 352 m d'altitude.

 

Nous sommes 5 pour cette dernière randonnée de l'été : Grazia (mon guide d'Italie !) et Paul, que je connais, plus 2 bonnes marcheuses,
Annick et Sylvie, les 2 soeurs "bonne humeur" .

 

Paul et moi partons du parking de Tré-le-Champ, à 1 417 m ; les 3 filles prennent l'itinéraire qui démarre au col des Montets (1 461 m), 500 m plus loin, pour éviter les passages équipés d'échelles.

Comme il y avait beaucoup de "spectacle" (des paysages superbes), il y aura 3 volets pour cette rando : en route

 

  peu après le départ, le sentier est déjà de toute beauté, comme la vue qui s'offrira à nous sur la gauche - le massif du Mont-Blanc

lac blanc 1

lac blanc 2


  nous pénétrons dans la Réserve Naturelle des Aiguilles rouges 

aiguilles rouges 1  aiguilles rouges 2

lac blanc 4 

lac blanc 5


  après ces "cheminées de fées", nous arrivons à l'aiguillette d'Argentière, où se tient le premier passage "équipé" :
Paul attaque l'échelle le premier

lac blanc 6  lac blanc 7

aiguillettes argentiere 1


  l'aiguillette et - au fond - le village du Tour                          le passage le plus "exposé" (mais bien sécurisé !)

aiguillettes argentiere 2  lac blanc 10


  pendant que vous avez la vue sur la fesse nord,                    je regarde la Mer de glace (enfin, ce qu'il en reste...)

lac blanc 13  mer de glace 1

 

 

La montée n'est pas terminée pour nous, mais cet article oui

Rendez-vous un peu plus tard si vous souhaitez connaître la suite de nos aventures et la réponse à la question :
"les filles vont-elles rejoindre les garçons ?"

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Merci,merci de ce moment de partage...Merveilleux souvenir ce lac blanc !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très bon souvenir pour moi également : pas trop compliqué d'être heureux de temps en temps...<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je rentre de ma montagne et viens regarder tes derniers articles, super rando, ta montagne est nettement plus haute que la mienne, pour les filles, en pantalon j'espère pour la montée de<br /> l'échelle?...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'aurais aimé que ce soit "ma montagne", mais je ne l'emprunte que depuis quelques années. Né en Normandie, j'ai grandi comme un normand... Pour les filles, eh bin, ce n'était pas minizupe et<br /> matouvu... Bonne soirée Chris<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Tes images sont superbes ! il y a tellement d'années que je n'avais pas vu la Mer de Glace que je suis sidérée de la voir aussi diminuée, je ne la connais qu'en saison d'hiver.<br /> <br /> <br /> Je pense que filles ont rejoint les garçons !!!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la légende "vue sur la fesse nord " <br /> <br /> <br /> Merci pour cette randonnée confortable pour moi assise sur mon fauteuil !<br /> <br /> <br /> Bises pour une agréable et douce nuit<br /> <br /> <br /> Trinity<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci beaucoup pour ces com', Trinity :-) Tous les glaciers sont en recul dans ce secteur... ; la faute à qui ? Bien sûr, nous avons retrouvés nos "topines" de marche ! Et je ne pouvais pas rater<br /> cette légende... Bonne soirée et bises savoyardes pour toi.<br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Daniel ; Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée. Gros bisous, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Véronique.<br /> Bonne soirée et bonne journée pour toi demain.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Superbes photos de montagne ! ça donne envie et j'attends la suite avec impatience ! bonne journée ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour cette appréciation !<br /> Bonne soirée, et la suite va arriver <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Le paysage est vraiment à couper le souffle... Une bonne idée de randonnée pour l'été prochain. Ce ciel voilé de légers<br /> nuages me plaît beaucoup. Conditions optimales pour la marche et les photos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonne résolution, Émilien !<br /> <br /> <br /> Oui, c'est une sortie sympa, comme beaucoup d'autres dans le coin.<br /> Le massif du Mont-Blanc est toujours au sud : il ne faut pas traîner pour les photos...<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cette belle grimpette parfois un peu virtigineuse ... Mais quel beau panorama ... Dans ma jeunesse, j'ai "descendu" La Vallée Blanche"à ski , mais je crois que j'en serais maintenant<br /> incapable <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Faire cette descente, ce n'est pas donné à tout le monde, je crois (pas à moi...) : bravo  <br /> <br /> <br /> Pour la rando, ça passe très bien, et il y a l'autre itinéraire.<br /> Bon mardi Mimine !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> belle balade le montagnard, tiens! je devrais pt'être chaussés mes groles et arpenter un peu les sentiers mais les mélèses mettent du temps à jaunir! Je guette !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> À trop attendre, c'est tout blancs, qu'ils vont être !<br /> Allez, il faut y aller, et "les souris" à l'Aiguille du Midi, je veux en être <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> C'est je constate une très belle randonnée sans doute agréable à réaliser pour découvrir ces magnifiques paysages! Belles<br /> photos!<br /> <br /> <br /> Cordiales amitiés & à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Gabray : oui, randonnée sympa et pas difficile, avec des paysages vraiment superbes.<br /> En résumé : à faire !<br /> Amitiés et bon mardi pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Une rando photographique qui respire la liberté et le grand air. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Fab<br /> Content de te retrouver "sur les ondes" !<br /> <br /> <br /> Tu as bien résumé : nous avons trouvé cela en plus des paysages et de la bonne ambiance sur les chemins.<br /> Bonne journée pour toi également.<br /> <br /> <br /> <br />