Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 06:00

 

 

 

 

 

Elles sont ratées, mais j'ai fait le choix de vous montrer ces photos en pensant à ce qu'un homme rencontré pendant ma randonnée
Anterne - Sales m'a dit en voyant mon appareil photo ("On doit faire de belles photos avec ça").

Bien sûr, je lui ai répondu "oui", mais plus loin, je me suis dit que j'aurais pu (et dû) ajouter que l'on en rate aussi...
Enfin, c'est mon cas...

Entre les (photos) ratées techniquement et les mauvais choix de prises de vue, il y a du déchet...
 

Les photos que je vous propose aujourd'hui sont ratées parce qu'elles sont floues (un "flou de bougé" ou - surtout - un "flou de mise au point",
comme c'est écrit dans les livres), mais je les trouve amusantes, au-delà de ma déception, et elles montrent tout de même quelque chose.

 

Il y a quelques jours, avec mon ami Marc et 2 des ses copains "photographes pointus" comme lui-même, nous parlions de la photo numérique,
du fait qu'elle avait rapidement supplanté l'argentique.

Je ne saurais dire quelle technique est meilleure que l'autre en terme de qualité, de philosophie.
Tous les 4, nous nous accordions à dire que "le numérique" est bien plus agréable et pratique que ce que nous avons connu précédemment :
après un investissement plus ou moins élevé selon ses choix, la quantité de photos prise est un élément négligeable en numérique,
alors qu'avec nos "bonnes vieilles pellicules", il fallait tout de même y aller à l'économie.

C'est dans ce sens que je ne regrette pas trop ces photos ratées, elles ne m'ont coûté que du temps, de l'espoir déçu, et quelques déclenchements
qui figureront au compteur de l'apn, mais ça ...

D'autres avantages ?
- la possibilité quasi immédiate de voir sa production (certains ont leur apn directement relié à un petit PC, sur le terrain)
et de refaire d'autres photos rapidement, le cas échéant ; avant de quitter son lieu de vacances, avant la fin du mariage...

- les retouches simples ou plus élaborées (sans aller jusqu'à la fraude...), et l'amélioration de ses prises de vue grâce à l'histogramme
et les nombreux réglages d'un apn perfectionné
- le partage, que ce soit grâce à la messagerie vers ses enfants ou amis, ou sur les blogs !
On peut scanner ses photos argentiques, mais bon...


Et vous, quel est votre avis, votre point de vue, sur ces 2 possibilités ?

 

Bon, trêve de baratin, les photos !

 

 

libellule 12

libellule 11

libellule 13

libellule 15

libellule 16

libellule 14

 

   

 

 

                                                        * * * * * * * *

  

 

Si vous envisagez d'acheter un objectif Canon f4-300 mm, vous pouvez regarder cette annonce en date du 20 août : blog de Philippe Bondaz

 

 

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je les aime bien moi ces photos floues...<br /> <br /> <br /> Merci pour votre visite sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Très bonne journée et à bientôt<br /> <br /> <br /> Jackie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Jackie !<br /> Ça change un peu des photos que l'on essaie de soigner avant de les présenter ; là, flou c'est, flou ça reste...<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très joli... et pas facile du tout à prendre en photo...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Pas facile, en effet, lorsqu'on débute dans le genre. Après, je ne sais pas... mais j'y reviendrai !<br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Bonjour Daniel, c'est vrai que la netteté est souvent recherchée ça rajoute toujours énormément de puissance à l'image... Maintenant le flou a énormément de charme, regarde lorsque tu arrives à<br /> faire des "filés" pour renforcer ta netteté tu crées du flou, de la vitesse, ou bien un noir et blanc bien granuleux (justement l'argentique parlons-en) avec un premier plan bien flou, une masse<br /> noire qui te permet de t'orienter vers l'arrière plan ! Autrement je te conseille "portraits flous" d'Anthony Labouriaux il a une idée bien précise du flou et de sa valeur (il n'est pas le seul<br /> d'ailleurs) je cite :" Et vous, vous en faites quoi de vos photographies floues ? Celles qu'on ne vous<br /> ferait pas payer dans les labos industriels ? Celles-là même qui achèvent de se dégrader dans leur pochette au fond d'un tiroir, au lieu de jaunir comme il se doit contre les pages auto-adhésives<br /> d'un album ? Le flou n'est pas un raté, il résulte de la volonté de préserver l'éclairage naturel d'une scène, par des temps de pose longs, d'où ressortent chaque mouvement. Les détails<br /> disparaissent pour ne laisser place qu'à l'essentiel : une ambiance, une action, une expression, une scène. Un arrêt sur image plutôt qu'un portrait et le cliché apparait narratif, obligeant le<br /> cortex du spectateur à recréer l'événement à partir de ses propres souvenirs." @llez à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Kévin Je pense que celles-ci sont "trop floues" (le sujet comme le fond) pour être techniquement ou "artistiquement" acceptables. Mais j'ai voulu montrer que l'on rate des photos, même avec<br /> "du matos" ; certains ratés peuvent être montrables, comme ici, pour en tirer certains enseignements, ou voir "des effets". Cependant, j'aimerais bien avoir du mouvements, des effets, avec une<br /> partie de la photo nette ! :-) Merci pour cet article très intéressant ! Bonne journée pour toi et "bonne chasse", Daniel<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je rejoins tout à fait Lydie. L'argentique c'était bien, mais on a des boites entières de photos ratées, qu'on garde par sentimentalité.<br /> <br /> <br /> Mon père aurait fait un malheur avec un numérique, il aurait été comme toi, toujours à l'affut de LA PHOTO. J'ai gardé son argentique, c'est un super appareil qui doit valoir très cher. Mais bon,<br /> c'est dépassé<br /> <br /> <br /> Quant à tes lilellules elles semblent irréelles, tout en transparence, tu as dû poser longtemps et surement pris des dizaines de photos avant d'avoir ce résultat.<br /> <br /> <br /> Bisous a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> - pour les libellules, j'en ai pris pas mal, c'est vrai, dont celles-ci, pour avoir ce que moi je trouve être un meilleur résultat ;-) Là, c'est un effet particulier dû au mouvement, mais... c'est<br /> raté quand même ! - ton père devait être "un vrai passionné" comme il en a existé quelques-uns, car il y a un certain temps, prendre des photos, ça se faisait (pas dans toutes les familles), mais<br /> les développer/tirer soi-même, c'était autre chose : une passion. Conserve précieusement son appareil, c'est "un trésor" pour toi. Et fais de temps en temps des vraies photos avec, pour comparer,<br /> pour garder, pour te rappeler certaines belles années, pour apprécier ;-) Merci Anika et bises à tous les 2, Daniel<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> beau flou artistique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Christophe. Artistique par accident... ;-)<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> N'ayant pas connu l'argentique (pourtant je ne suis plus un jeunot ) , je ne peux comparer , cependant le numérique<br /> est si pratique comme tu le dis si bien dans ton billet, et cela permet de corriger nos erreurs. Mais je ne supprime pas trop mes clichés que j'estime ratés, pour les regarder quelques semaines<br /> plus tard. On a parfois de bonnes surprises.<br /> <br /> <br /> Un billet fort intéressant<br /> <br /> <br /> Bonne journée Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci pour ta réponse et ton appréciation, Jean-Luc ! Je fais un peu comme toi : un premier tri pour les franchement pas bien ou les doubles, et ensuite un "deuxième regard" pour éliminer ce qui ne<br /> servira certainement jamais. mais je garde aussi des "coups de coeur" pas trop exploitables, pour des raisons x... En tout cas, selon moi, une technique élaborée et bien pratique. Bonne journée<br /> pour toi :-)<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Toute petite, j'ai toujours été photographiée, dans la famille il y avait toujours un photographe amateur qui fixait les bons souvenirs ! Le père d'Annick les développait, par contre ma mère puis<br /> moi avons laissé des plumes chez des photographes officiels qui tiraient sur papier, parfois, n'importe quoi .....  il faut le dire !!!<br /> <br /> <br /> Depuis juillet 2005, j'ai goûté à la photo numérique et je trouve çà génial ! Si nos parents avaient connu cette technique et surtout le partage que nous pouvons faire, ils auraient été éblouis !<br /> <br /> <br /> Quant aux libellules, je les trouve un peu féeriques ... photographiées ainsi. Bises de Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Lydie Chez nous, c'était ma maman qui nous "tirait le portrait" et immortalisait les vacances. Les photos qu'il me reste sont des trésors précieux. Maintenant, anciens (plus ou moins) comme<br /> plus jeunes sont habitués à cette nouvelle technique et à la diffusion des images, et nous, nous fonçons dasn le progrès ! Bises et bon mercredi :-)<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonsoir Daniel !<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, je te dirais qu'il m'a fallu beaucoup de temps avant de délaisser mon nikon argentique (mais je ne m'en suis pas séparée trop d'attaches sentimentales et trop de<br /> voyages à travers le monde faits ensemble lui et moi) !<br /> <br /> <br /> mais comme tu le dis, il fallait regarder à l'économie et les photos loupées on ne les voyait que trop tard; je faisais faire des planches contact avant de faire développer toutes les péloches<br /> que je rapportais de voyages.<br /> <br /> <br /> Puis comme tout le monde je me suis laissée tenter par le numérique, au début un bon appareil compact, mais je continuais aussi l'argentique, puis j'ai craqué pour le relfex il y a deux ans<br /> seulement, je suis restée fidèle à Nikon, depuis j'achète progressivement de nouveaux objectifs. Je viens juste de faire l'achat d'un objectif macro, mais si ça peut te rassurer je ne maîtrise<br /> pas encore l'animal !!! Mais peu importe toutes les extravagances sont permises grâce au coût nul des photos !!!<br /> <br /> <br /> Désolée si j'ai été un peu longue dans mon commentaire, mais bon quand on parle de passion difficile de faire court !<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bises<br /> <br /> <br /> Trinity<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Trinity Non, pas longue du tout : il y a des choses à dire sur ce sujet, et puis, je vous ai demandé votre avis, à tous ! Je me suis remis à la photo reflex il y a 2 ans, après un premier<br /> contact il y a... oui ;-) Et je fais comme toi, je m'équipe progressivement, car j'aime ça et cette technique permet "plein de choses" ! Merci et bonne journée pour toi, bises savoyardes.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Plutôt sympas ces libellules en mouvement, au lieu de dire qu'elles étaient ratées, tu aurais dû dire que tu te lançais dans le flou artistique ou gaussien....et les néophytes comme moi<br /> t'auraient cru!!! J'ai beaucoup de photos argentiques de beaux voyages, j'ai commencé à scanner les négatifs, mais c'est très long en plus il faut des retouches, et j'ai abandonné j'y aura passé<br /> le peu de jeunesse qu'il me reste!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est mieux que tu prennes le temps de nous montrer les photos actuelles de ton jardin et de tes voyages ! Et pour la jeunesse, ta gestion me paraît bonne ;-) Merci pour ta visite et ton avis<br /> Chris.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Daniel, hi hi tu appelles ça des photos râtées et moi je trouve qu'elles sont authentiques et en pleine action.. personnellement même si elles sont floues, flou que tu as accentué comme<br /> tu le dis, elles sont super. Si tu savais le nombre de photos que je rate.. mais j'en garde certaines pour lesquelles j'ai une affection particulière.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les tiennes de la première à la dernière.<br /> <br /> <br /> Les photos argentiques étaient d'une qualité exceptionnelle mais le développement coûtait tellement cher que j'en prenais peu et scanné elles perdent beaucoup de leur qualité. Le numérique est<br /> une révolution et l'on peut prendre 50 photos d'un même sujet, il y en aura toujours des bonnes et le reste va à la poubelle et comme tu le dis le partage est aussi une des qualités du numérique.<br /> Pour moi c'est vraiment le top du top.<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée<br /> <br /> <br /> biz à tous les deux<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Chantal Comme je l'ai déjà répondu, j'adhère à tes arguments ! Compte tenu de ce que mon oeil est capable de dicerner, cette version de la photo est 100% bonne et intéressante ! Je pense<br /> que nous en ratons tous (comme avant !), et nous apprenons de nos erreurs ;-) Bises et bonne journée pour toi.<br /> <br /> <br />