Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 07:00

 

 

 

 

Dans l'atelier de couture, Hélène m'a permis de la photographier pendant son travail.

 

Je la regarde faire : ses gestes sont rapides, précis, ses mains plient et guident l'étoffe sous le pied-de-biche.
Clac-clac-clac-clac-clac...  la machine fait monter et descendre l'aiguille à toute vitesse, pendant que je me demande combien de temps
il me faudrait pour réaliser à la main un tel ouvrage...

 

Les ciseaux voltigent et coupent le fil qui relie encore le tissu à la machine.

 

Hélène se lève et va prendre 2 bobines de fil sur ses étagères bien rangées.
Un détour pour répondre à une demande de la jeune apprentie qui travaille à la confection de rideaux.

Elle revient et ses mains posent, nouent, enfilent dans un dédale de crochets ; la machine repart pour préparer une canette :
pas de temps mort, une nouvelle pièce de tissu succède à la précédente alors que des vêtements sont en attente.

 

Y a-t-il des couturières dans une ruche ?

 

                      couture 1

                      couture 2

                      couture 3 

                                         couture 4

couture 5  couture 7

                       couture 6 

 

 

Merci à Hélène pour sa patience et sa gentillesse !

 

 

Arcades retouche
39 allée des Arcades
76120  Le Grand-Quevilly

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Un beau métier, ma mère était culottière, et j'ai tellement de souvenirs d'enfance d’elle assise derrière sa machine...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ma mère cousait et tricotait pour notre famille, comme sa mère... J'aime bien ce travail minutieux et créateur, et "mon modèle" est des plus aimables ! Merci pour ta visite Alain !<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Oui, il y a de tout dans une ruche, j'en sais quelque chose ! Et des couturières aussi...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Alors, je suis allé "sur ton terrain" ! :-) Bises et bonne journée Séverine.<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je suis une brodeuse de points comptés mais la couture, je ne sais pas (à part le bouton) alors je confie mes vêtements à une dame aussi douée que la tienne. Joli métier d'autrefois ... si<br /> pratique et si bien fait. Bisous de Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui, c'est un métier précieux, et celles qui le pratiquent ont du talent.<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'admire car la couture, c'est comme le tricot, le crochet, le point de croix et autres amusements filaires, j'aime ça environ 2H et ensuite ça me gonfle...<br /> <br /> <br /> alors longue vie à ces femmes qui aiment ce qu'elles font.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> La couture ainsi faite est quand même bien pratique pour des personnes telles que moi qui ne peuvent pas trop (ou n'ont guère envie de) faire certains travaux. Et lorsque l'intervenante est<br /> souriante, aimable comme tout, et efficace, c'est un plaisir qu'être demandeur :-) Alors oui, c'est un métier qu'il faut conserver !<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ce reportage et tes photos font bien apparaitre la concentration, la précision, le geste juste.<br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci pour ces appréciations loqman. J'ai apprécié de pouvoir photographier ainsi cette jeune femme sans trop la déranger, et tenter de restituer ce qu'elle vit lorsqu'elle est "à l'ouvrage". Merci<br /> et bonne soirée !<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonsoir Daniel ; Comme tu as pu le remarquer je n'ai plus de photos sur mon blog " TititeParisienne " je suis écoeurée !! j'ai ouvert un autre site ailleurs pour le moment : http://veronique75019.skyrock.com/ j'espère que tu viendras de temps en temps me faire un p'tit coucou. Bonne nuit, bon dimanche, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Véronique Je suis surpris de ce qui t'arrive. À la lecture de ton dernier article, j'ai cru comprendre que tu passes par un hébergeur (Tynipic, que je ne connais pas) pour afficher tes<br /> photos sur OB. Je pratique différemment : création de dossiers chez OB et ajout de photos, ça ne me pose pas de problème, ne peux-tu pas faire ainsi ? Je te souhaite un bon dimanche, bises de<br /> Haute-Savoie, Daniel<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Beau travail qui attire encore les jeunes femmes!...J'ai conservé la vieille machine Singer de ma grand mère que l'on posait sur une table et que l'on tournait à la manivelle de la main droite en<br /> conduisant le tissu de la main gauche, d'ailleurs à la réflexion comment faisait les gauchères?...J'aime bien<br /> certaines chansons de Stéphan Eicher et en particulier "Rivière"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Chris ! Nous vivons dans un monde fait pour les droitiers, par exemple les appareils photo ;-) Ma grand-mère et ma mère cousaient, tricotaient, et je connais des femmes qui le font pour leur<br /> plaisir. Bon dimanche auvergnat.<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> On se calme Mr O'l mais je dois dire que c'est un sujet qui te va parfaitement pour te mettre sur ton 31 !!!!!!<br /> <br /> <br /> @Daniel, j'apprécie toujours tes textes qui font bien vivre tes illustrations ....<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas une une abeille qui coud <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Mimine ! Pas une abeille qui pique non plus, alors ? ;-) Bon dimanche pour toi.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Ah bah,6photos de la couturière , è doit sacrément bien travailler :-)) Et la jeune fille brune, s"appelle comment ??? . J'vas porter mes braies à r'coud, mé auchi ! Un. bin biau erportage ,Msieu<br /> Daniel ! Bonne journée , eul' Savoyard<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je ne sais pas pour la jeune apprentie, mineure donc cachée ! Pas de problème pour recevoir du travail :-) Bon dimanche à vous, les Normands.<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> les mains au travail... celles qui tiennent le tissu, qui tracent les répères, enfilent les bobines...cela me fascine!!! chapeau aux couturières, que de belles<br /> réalisations bonne montagne m'sieur-dame<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est vrai Flo, de beaux vêtements confectionnés ainsi par des professionnelles ou des "amateurs" passionnées, et qui n'ont rien à voir avec les productions "made in ailleurs" qui sont désormais la<br /> règle, car nous avons fait notre malheur nous-mêmes... Un plaisir pour moi de voir ce travail. Bon dimanche !<br /> <br /> <br />