Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 06:00

 

 

 

 

Samedi 8 octobre, après avoir constitué un groupe sympa, nous sommes retournés "manger les beignets de pomme-de-terre" au restaurant
"Au Petit bonheur" situé à Bonnavaz (commune de Taninges, 74).


Au Petit bonheur, pour nous, c'est aussi "chez Jeanne", la super propriétaire des lieux avec son époux.

Jeanne fait de tout : la cuisine (belle et bonne), la décoration, la confection de bougies, de sacs, de boules de Noël !

 

La salle est joliment décorée, sur fond de bardage de bois. Un gros + ce samedi où la température s'est notablement refroidie après
x jours de soleil magnifique : le poêle dispense une bonne chaleur.
Vous verrez plus loin que c'est mérité

 

              Petit-bonheur 119

Petit-bonheur 121  Petit-bonheur 120

 

  sur un buffet, des objets "fabriqués maison" à vendre, comme d'autres accrochés au mur le sont également

              Petit-bonheur 134

 

  le programme des réjouissances

              Petit-bonheur 133 


En allant surprendre Jeanne qui officie dans sa cuisine, un coup d'oeil sur l'extérieur où la neige tombe depuis une bonne heure...
Nous sommes à 1 200 m d'altitude, et au bout d'un moment, la question est "Pourrons-nous partir tout à l'heure ?"...

              Petit-bonheur 135 

 

Dans la cuisine où rien ne manque, Jeanne a déjà préparé ses plats : des diots1 à la crème pour certains, mijotés sur la cuisinière à bois,
de la charcuterie pour les autres, et la salade du jardin (cueillie avant la neige !).
Elle a commencé à confectionner LE plat que tous attendent : les beignets de pomme-de-terre.

La pâte est préparée avec des pommes-de-terre râpées fin (Jeanne prend la variété agria), auxquelles sont ajoutés un oeuf pour x personnes,
du sel, du poivre, et un peu de farine ; la cuisson se fait dans un bain d'huile pas très haut (3-4 cm). 
              Petit-bonheur 130 

                                           Petit-bonheur 145 

 
Les plats sont arrivés sur la table (j'ai oublié de prendre les diots, quel i...) ; présentée sur une mini-luge en bois, la charcuterie est consommée
avec les beignets ou la salade, au goût de chacun.

Le fromage (chevrotin et reblochon) est lui disposé sur une petite brouette en bois (un béroton en savoyard) : l'ensemble est bien fait et
contribue à l'originalité de cet endroit qui marque ses différences.

                                               Petit-bonheur 137


                photo cocoB

              Petit-bonheur 653 

              Petit-bonheur 152

              Petit-bonheur 164 

 

1.  les diots sont des saucisses de porc savoyardes, natures ou fumées, préparées au vin blanc ou au vin rouge, ou encore grillées.
     On les consomme accompagnés de pommes-de-terre à l'eau, de polenta, de crozets (petites pâtes de forme carrée, à la farine de blé ou de sarrasin).
     Ce n'est pas "cholesterol-free", mais c'est bon

 

   à suivre...

 

Au Petit Bonheur
Restaurant - buvette - salon de thé
Artisanat local et visite de la chapelle
Bonnavaz   74440 TANINGES
04 50 34 39 17

 

Bonnavaz est situé entre la route d'accès au Praz-de-Lys (à 1,5 km), et Morzine : sur la D328 qui passe au col de l'Encrenaz et la côte d'Arbroz.

Pour vous repérer : une chapelle jouxte le restaurant.
Juste après, le départ pour monter à la pointe d'Uble. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Après 2 visites de dégustations de beignets et de diots une seule chose à dire c'est quand la prochaine fois que l'on revient????un réel plaisir pour l'authenticité du lieu,de la cuisine et de la<br /> maitresse des lieux en la personne de Jeanne Merci et à tout bientôt<br />
Répondre
D
<br /> La prochaine fois, ce sera peut-être pour les ravioles ! Les personnes qui, comme vous, comme nous, découvrent cet établissement "hors normes" n'ont effectivement qu'une envie : y revenir. Merci<br /> pour votre visite sur ce blog et bon dimanche Nelly.<br /> <br /> <br />
H
<br /> NOUS AVONS PASSE UN MERVEILLEUX MOMENT AU PETIT BONHEUR AVEC DES PLATS SIMPLES MAIS SUCCULENTS ET COPIEUX.<br /> <br /> <br /> JEANNE AVAIT PREPARE UN TRES BON GATEAU DE SAVOIE EN FORME D AGNEAU CAR NOUS ETIONS LA POUR UN ANNIVERSAIRE, DELICATE INTENTION QUI NOUS A BEAUCOUP TOUCHES.<br /> <br /> <br /> NOUS REVIENDRONS EN HIVER POUR UNE BONNE FONDUE. MERCI++++++<br />
Répondre
D
<br /> Merci pour cette visite et un témoignage qui confirme l'excellente impression de celles et ceux qui font une halte au Petit Bonheur. J'ai moi aussi "croqué l'agneau" un jour d'anniversaire<br /> (dommage, c'était tout mignon), un excellent souvenir gustatif ! Peut-être "à cet hiver", et bonne journée en attendant...<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai oublié de vous dire sur mon message c'est Didier et Carole du Nord <br />
Répondre
C
<br /> Fabuleux! magnifique! nous garderons un très bon souvenir de notre passage début juillet avec les enfants et notre petite fille qui à adorée l'eau de source, Merci et bon courrage pour la suite<br /> MME JEANNE et nous reviendrons vous voir<br />
Répondre
D
<br /> <br /> "Au Petit Bonheur" vient de connaître un grand malheur, que Jeanne affronte avec beaucoup de courage et de conviction.<br /> <br /> <br /> La visite des personnes qu'elle apprécie sera une aide précieuse.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée, "dans le Nord" et ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> randonneur à ski grenoblois, j'avais découvert le Petit Bonheur avec émerveillement l'an passé. N'est-ce pas là un témoignage parfait du patrimoine savoyard admirablement mis en scène avec la<br /> plus grande simplicité et sincérité par Jeanne ? Je suis revenu début février avec un groupe de skieurs de randonnée du CAF Ile de France, les rares parisiens qui ont du mettre les pieds ici et<br /> qui en sont repartis comme sur un nuage. Je voudrais signaler que Jeanne et Francis ont fait aménager l'étage en gite douillet comprenant 14 lits avec oreillers et couvertures, le tout très bien<br /> chauffé. A Jeanne de dire son prix en demi-pension mais celui-ci s'inscrit dans la moyenne de ce que l'on trouve ailleurs. Alors pour ce cadre de rêve et le bonheur que nous procure l'accueil de<br /> Jeanne, n'hésitez pas à venir y séjourner le temps d'un WE.<br /> <br /> <br /> Je salue Jeanne et Francis au passage. Jérome.<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Jérôme Merci pour ce témoignange sympa qui rejoint ceux des visiteurs du Petit Bonheur que je connais. Nous avons visité les dortoirs, nul doute qu'on peut y faire une nuit douillette et<br /> réparatrice après une balade nocturne et un repas inhabituel, ou après la découverte des environs en touriste plus contemplatif. Aller chez Jeanne, c'est en effet se rapprocher des douces valeurs<br /> de l'ancien temps - dans le bon sens de l'expression - et trouver un accueil très différent d'ailleurs. Bonnesrandonnées dans votre sport que j'aurais aimé pratiquer, et merci pour votre visite.<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour.<br /> <br /> <br /> merci daniel et martine,j'ai trouvé gilles à verchaix,il allait m'acheter une clé et enregistré l'émission.excuser moi de vous avoir dérangés.<br /> <br /> <br /> à bientôt.<br /> <br /> <br /> francis et jeanne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Jeanne Alors, tout est bien qui continue bien ! Bonne journée pour vous.<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour DANIEL.<br /> <br /> <br /> ici tout va bien.j'ai toujours beaucoup de bonheur à revenir écouter la chanson de GEOrGES BRASSENS, on dirai qu'il la écrite hier pour moi.<br /> <br /> <br /> je voulais juste vous dire que 8 MONT BLANC est venu à BONNAVAZ faire un petit reportage,et çà doit passer demain 24 janvier,j'ai oublié l'heure; de toutes façon çà va passer 7 fois ,je vous<br /> donnerai demain les heures de passages.<br /> <br /> <br /> vous qui êtes expert en la chose,j'aurai aimé que vous me fassiez un enregistrement,en souvenir.........<br /> <br /> <br /> je vous rembourserai les frais occasionnés,avec les frais de port pour les cartes de visites.<br /> <br /> <br /> je vous remercie pour tout et en attendant,je vous adresse mes chaleureuses salutations à vous et à votre compagne.<br /> <br /> <br /> francis et jeanne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Jeanne Malheureusement nous ne disposons pas ici d'enregistreur, que ce soit magnétoscope ou sur DVD... Nous avons demandé ailleurs, sans succès pour le moment. J'ai trouvé les horaires de<br /> passage sur 8 Mont-Blanc et j'ai averti les amis de la région. Nous vous souhaitons une bonne journée / bonne semaine, en vous disant "à bientôt" :-) Martine et Daniel.<br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> Félicitation pour les photos et les textes qui reflètent bien l'esprit du petit bonheur.<br /> <br /> <br /> Nous recommandons fortement aux personnes qui ne connaissent pas ce lieu de faire un petit détour pour goûter les délices de notre chère amie Jeanne sans oublier Francis pour ses commentaires<br /> avisés sur l'origine du site.<br /> <br /> <br /> Marie-Jo : Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Marie-Jo<br /> Merci pour cette visite et le commentaire sympa.<br /> À l'heure où les reportages télévisés nous montrent une forme de cuisine "emballée, copie-conforme et sans originalité", aller au Petit Bonheur est une source de joie et de découverte de saveurs<br /> "authentiques", de vérité.<br /> Je vous souhaite un bon week-end et d'autres visites plaisantes.<br /> Daniel.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> On ne se connait pas mais je suis ravie de vous lire et je tiens a vous remercier aussi du fond du coeur pour ce blog ravissant que Jeanne aprécie tout autant!<br /> <br /> <br /> Et j'écoute toujours "la Jeanne" avec un grand bonheur....<br /> <br /> <br /> Ps:Je fabique les champignons au vinaigre que vous avez pris en photos chez elle et j'ai mis votre blog en lien sur mon site :)<br /> <br /> <br /> Merci encore et bonne continuation<br /> <br /> <br /> Samantha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Samantha<br /> Merci beaucoup pour votre visite et ce commentaire élogieux.<br /> C'était un réel plaisir pour moi de découvrir le Petit bonheur, alors le partager et montrer le travail de Jeanne est dans la continuité des<br /> échanges d'amitié.<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre travail et votre goût, et merci pour le lien.<br /> Je vous souhaite une bonne journée,<br /> Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> un grand merci pour ces jolies photos,les explications et sans oublié la chanson de GEORGES BRASSENS qui est tout à fait adaptée pour la circonstance.il fallait y penser.<br /> <br /> <br /> un grand bravo pour le travail réalisé.dommage,je n'ai pas vu la hotte de beignets.ils étaient certainement pas encore sur la table puisque je les faisaient cuire.<br /> <br /> <br /> je vous remercie du fond du coeur DANIEL.<br /> <br /> <br /> à la" revoyure".<br /> <br /> <br /> JEANNE ET FRANCIS.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Jeanne À mon tour de vous remercier pour votre visite et votre commentaire élogieux ! J'ai essayé de traduire ce que j'ai ressenti en venant chez vous par 2 fois, ce que mes amis ont<br /> apprécié également. J'espère que tous vos visiteurs seront enchantés comme nous nous le sommes, car vos idées et vos efforts le méritent ! Bien que pas un vrai savoyard, je vous dis "a'rvi pâ"<br /> ("au-revoir", pour les autres visiteurs) :-) Daniel<br /> <br /> <br />