Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 06:00

 

 

 

 

 

Je l'avoue : avant d'assister à cette représentation, je ne connaissais pas le cymbalum.

Il s'agit d'un instrument à cordes frappées, de la famille des cithares sur table, encore appelé "piano tsigane".

Son origine est perse, et il est apparu en Europe dans des pays balkaniques et germaniques     lien vers Wikipédia.



Le son est un peu aigrelet et rappelle celui du piano bastringue.

Lors de ce concert, 3 instrumentistes jouaient en même temps, l'un la partition "solo", les 2 autres l'accompagnement.
Les musiciens se relayaient en "tournant" : cymbalum ou tambourin, ou... rien !

Le cymbalum comporte une pédale qui manoeuvre un cadre en bois muni de larges patins de feutre, cadre destiné à amortir le son des cordes
lorsque la partition l'exige.

Un peu plus de 130 cordes sont tendues en travers de la table en bois, groupées par 2, 3 ou 4 selon leur hauteur (1 ou 2 pour les plus graves, 4 pour les aigües) ;
un petit maillet (mailloche) en bois, recourbé au bout et muni de feutre, sert à frapper chaque rangée (groupe) de cordes pour produire le son,
parfois à une vitesse stupéfiante.

 

Je vous présente l'instrument puis les musiciens, 3 filles et 3 garçons, tous assez jeunes, élèves de l'Académie des Arts de Banska Bytrica en Slovaquie.

Les oeuvres jouées ont été composées par Telemann, Vivaldi, Dvorak, Liszt, ou étaient des danses traditionnelles du folklore slovaque.

 

cymbalums 29 


le côté gauche du cymbalum, où les cordes sont accrochées

cymbalums 28 

le côté droit de "la table", où est effectué le réglage de la tension pour accorder l'instrument, à la manière d'une guitare, d'un piano 

 cymbalums 26  cymbalums 27


les groupes de cordes se croisent pour que la mailloche puisse frapper une rangée sans taper sur celle (trop proche) d'à côté :
les 2 mains sont sollicitées, et dans les mélodies rythmées, on ne les voit plus tellement ça va vite !

cymbalums 32 

 

 

Les 3 jeunes femmes du groupe (les garçons étaient... ailleurs) et l'ensemble 
 

cymbalums 1

cymbalums 25

cymbalums 2 

cymbalums 11

cymbalums 12

cymbalums 20 

cymbalums 3 

cymbalums 8

cymbalums 33 

cymbalums 13 

cymbalums 4

 

C'est la fin, avec les saluts ponctués de rappels

cymbalums 21 

cymbalums 22

 

 

Vous avez pu le constater sur les photos : les élèves étaient très concentrés sur leur interprétation.

 

Un second article, constitué de portraits cadrés plus serré, vous les montrera, parfois très expressifs comme le jeune homme blond
à la queue de cheval, ce qui m'a beaucoup plu et au public également, qui a fait 3 rappels à la fin et amené les interprètes à "bisser"
une partie de leur dernier morceau, très enlevé.

En résumé, j'ai assisté à un concert plutôt particulier pour moi, par le genre des instruments, mais d'une grande qualité d'engagement
et d'interprétation : un superbe moment de fête et un beau cadeau de la part de ces jeunes musiciens, que je remercie pour leur
gentillesse devant l'objectif.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> J'aime bien le son de cet instrument, on peut rêver à la Russie, à la Tchécoslovaquie ... je suis persuadée que ma cousine y a pensé aussi ! Les filles sont jolies et les garçons passionnés ! Ce<br /> qui ne gâchait rien, j'en suis certaine ! lol ! Bises Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai que la sonorité et la mélodie font bien "musique russe" au sens large <br /> Une séquence nostalgie pour Anika...<br /> Les interprètes (et ceux des autres groupes également) sont vraiment tous "dans leur truc", leur avenir est là.<br /> Pour nous spectateurs-auditeurs, un beau cadeau.<br /> Bises et bon vendredi Lydie.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ça serait même drôle qu'elle y soit... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Môssieu Bruno, je vous ferais savoir que je trouve que les 3 musiciennes ont du TALENT ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est pas les lituaniens expérimentaux ça ?!<br /> <br /> <br /> elle est où Flo sur les photos ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Miss P a un groupe musical d'avance... Il faut suivre !<br /> Et Flo a pris des photos, il n'est pas dit qu'elle soit sur les miennes  (je sais, c'est pas bien...).<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi, mais je pense avoir deviné quelle est la jeune femme préférée d'Ol"  Tu nous dis<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il n'a pas précisé, Bruno, juste écrit que les interprètes étaient beaux  <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Beau reportage, la musique est très agréable, on ne s'en lasse pas.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Dommage que tu n'aies pas vu ça Anika, c'était un bon moment de découverte (pour moi).<br /> Ces jeunes ont bien du talent, quel plaisir de partager ainsi 45 mn.<br /> Bises et bonne journée un peu humide...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Fôôôrmidââble.<br /> <br /> <br /> Saint Balum , soyez béni <br /> <br /> <br /> Une musique originale, de bbien belles images,,,et de bbbien beaux interprètes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, saint Ol"...<br /> Ils sont tout beaux, ces jeunes, et pleins de talent, ce qui ne gâche rien.<br /> Une petite préférence, quand même, pour les jeunes femmes <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Belle découverte de ces nouveaux instruments et c'est réconfortant de voir une jeunesse pratiquant un art avec cette conviction!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu as tout résumé Chris : ces jeunes interprètes ont du talent et la fougue qu'il faut pour faire passer le plaisir qu'ils ont à jouer "pour nous".<br /> Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un très beau reportage sur ce groupe et ces instruments si particuliers. J'aime l'attitudes des musiciens , en pleine concentration pour tirer le meilleur son de leurs instruments. Et je vais<br /> découvrir la suite avec gourmandise !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ces jeunes étaient vraiment dans leur sujet, pour nous offrir le meilleur d'eux-mêmes.<br /> Le final a été magistral, avec une prestation très en mouvements, suivi de 3 rappels des spectateurs enthousiastes.<br /> Le cadre n'est pas top pour la photo, mais ça oblige à s'adapter et... je ne suis qu'un amateur !<br /> Merci pour ta visite et bonne journée Jean-Luc.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> C'est un beau reportage et la musique est fort agréable à écouter!<br /> <br /> <br /> Cordiales amitiés & à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Gabray : une partie du plaisir que j'ai eu à découvrir cet instrument !<br /> Bonne journée pour toi et amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />