Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 07:00

 

 

Les Transeuropéennes : douzième édition ! 

 

Comme l'an passé, dans le cadre des manifestations qui se tiennent à Rouen du 11 au 26 mars 2011, des formations musicales se produisent
dans divers espaces de la région.

Et comme l'an passé, je suis allé au Chu de Rouen - l'hôpital Charles Nicolle - où certaines de ces formations viennent apporter culture
et divertissement dans ce lieu où l'on soigne les corps.

 

Dans l'anneau central du pavillon Félix Dévé, ce lundi 14 mars a vu se produire le Quatuor de harpes Da Roca, originaire de
la Principauté de Monaco.

C'est un ensemble de 4 interprètes féminines, qui a brillamment joué plusieurs pièces (Dvorak, Glazunov, J. Brahms, poème de Zdenek Fibish).

La harpe n'est pas un instrument très courant, moins pratique à déplacer qu'une guitare par exemple, aussi un public nombreux était-il venu
assister au premier des concerts (gratuits) donnés en cet endroit.

 

Avertissement 1 : ce lieu ne se prête pas vraiment à la photographie.
L'espace est un peu juste, un pilier est très gênant et le soleil (qui se montre par épisodes) est dans le dos des interprètes

Les photos qui suivent ont été retouchées pour la lumière, pas pour la couleur.


Avertissement 2 : je n'y peux rien, les interprètes jouaient très bien, ce sont des jeunes femmes, et elles sont jolies
Normalement, je retourne jeudi 18 au même endroit pour écouter - et photographier - The Trio, originaire de Serbie.
3 garçons...

 

 

                      présentées par leur professeur Noëlle Vera, les 4 musiciennes issues des classes de deuxième et troisième cycle de l'Académie de Musique

                       harpe 6

harpe 1  harpe 3

                       harpe 2 

harpe 7  harpe 17

                      harpe 4 

                      harpe 5 

                      harpe 13 

                      harpe 9

 

                        le public, important et conquis ! 

                      harpe 8 

 

 

 

Une partie des photos (entre autres les plans les plus rapprochés sur les instruments) a été faite pendant la "mise en place" des interprètes.

Ces jeunes femmes ont chacune plus de 10 ans de pratique de la harpe, un instrument qui comporte 47 cordes dans cette version "de concert".

 

Je remercie vivement Émanuelle, Julia, Manon et Michela pour leur gentillesse et leur acceptation de mes prises de vue.

Un deuxième article suivra, constitué de portraits de ces charmantes interprètes.

 

 

Ajout de la suite du programme au Chu le 16 mars (toutes les prestations à 12h30) :

jeudi 17 : The Trio (mélodies des Balkans, violoncelle, piano et accordéon)
vendredi 18 : Orquesta de guitarras (Albeniz, Bach, Scarlatti par le Conservatoire professionnel de musique de Cordoue)
lundi 21 : Piano Trio Kiev (piano, violon, violoncelle)
mardi 22 : Asni (choeur des élèves de la région de Jelgava en Lettonie - chants nationaux lettons + répertoire de grandes chansons françaises)
mercredi 23 : Trio de cymbalums (caisse de résonnance en bois sertie d'une centaine de cordes métalliques, par 6 élèves de l'Académie des Arts slovaque)
jeudi 24 : Big bang balkanique (musique des Balkans par 30 élèves des Conservatoires de Maastricht, Gand et Tilburg, Pays-Bas et Belgique)
vendredi 25 : In Search (oeuvres classiques de Chopin et Liszt par Michael Hruby, pianiste autrichien)

 

 

lien vers le programme intégral des Transeuropéennes

 

Quand la musique vient à l'hôpital (mars 2010)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Que de belle choses musique que l'on n'entend pas souvent,belles photos. Que du beau du bonheur de la sérenitée. Merçi. A 73 ans on appréci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour cette visite et le commentaire sympa, belou.<br /> Je vous souhaite une bonne journée  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Un article superbe ! J'aime beaucoup et surtout merci pour cette agréable musique!<br /> <br /> <br /> De jolie photos que tu nous fais découvrir!<br /> <br /> <br /> Cordiales amitiés & à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'était un plaisir de photographier et proposer cet article !<br /> Bonne journée Gabray. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les harpes sont superbes. J'adore cet instrument. C'est le jeudi 17 ou le vendredi 18, et à quelle heure STP ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Bruno.<br /> Jeudi 17 à 12h30 : The Trio<br /> Vendredi 18 à 12h30 : Orquesta de guitarras<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> SU-PER-BES photos, des couleurs chaudes , vraiment magnifique <br /> <br /> <br /> Du GRRRRRANd art <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci merci !<br /> C'est sympa pour l'ancien <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est superbe et la musique d'accompagnement ets très belle, merci pour ce reportage.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> PS : as tu vu notre bobine sur le blog de Lydie, je vais l'attaquer, elle m'a pas demander la permission...non mais....la zizine est glonflée.....hihihihi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Sur place, la musique était superbe aussi, le public a fortement apprécié.<br /> Pas encore vu <br /> Bises et bonne journée Anika.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Rien que l' instrument, c' est déjà une oeuvre d' art.<br /> <br /> <br /> Quant à la musique, quelle jolie façon de s' évader!<br /> <br /> <br /> bisous Dy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu veux franchir les barreaux constitués par les cordes ?<br /> Ta réflexion est toute pleine de vérités Mimi !<br /> Bisous à toi et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Belle initiative d'apporter ces concerts dans les hôpitaux...Beau reportage et belle musique, ces instruments se voient rarement de près, merci donc à toi de nous les montrer ainsi que leurs<br /> charmantes interprètes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je n'avais vu une telle harpe qu'une seule fois : l'an dernier au même endroit !<br /> Les 4 jeunes femmes ont été très sympas lors d'une petite discussion improvisée, je les en remercie encore.<br /> Merci et bonne soirée Chris.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Tes magnifiques photos sur les instruments me font penser à une splendeur ! Avoir eu le privilège d'écouter une partie de l'orchestre de Rouen dans l'atelier dépôt du métrobus de Rouen. Je ne<br /> t'ai pas remercié de ta gentillesse lors de la visite chez mon amie Fanou53. J'ai passé un excellent après-midi grâce à vous tous. Tu es en ligne depuis quelques minutes sur mon blog, si tu<br /> désires la photo pour Martine, je te la fais parvenir sans aucun problème. Bonne journée ensoleillée. Bisous Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je vais aller voir, Lydie, je crains le pire <br /> J'ai moi aussi passé une très bonne après-midi avec Fanou et M. Fanou.<br /> Bonne semaine et bises en musique <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ce partage Daniel , cette belle initiative d'un concert à l'hôpital.<br /> <br /> <br /> Tes photos sont d'une perfection toute particulière.<br /> <br /> <br /> Ce qui me frappe en venant sur ton site, c'est que tu portes le même nom que nous mais nous avons le "D' " de plus et  mon beau-frère s'appelle Daniel.<br /> <br /> <br /> Ils sont nés à Tourcoing proche de la petite ville  qui s'appelle " Hem" ' à côté de Lille" <br /> <br /> <br /> Belle journée et bravo pour ces photos superbes.<br /> <br /> <br /> Mimiche;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est que je ne suis pas d'Hem <br /> Merci pour ta visite et ton appréciation Mimiche, je te souhaite une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />