Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 07:00

 

 

 

 

 

 

Pot'y rond, c'est le nom de l'atelier de poterie que j'ai pu visiter récemment à Marnaz, en Haute-Savoie.
Carole et Chloé vous y accueillent avec le sourire et beaucoup de gentillesse.

 

Les objets créés sur place sont beaux, originaux et très plaisants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même personnaliser votre commande avec un motif qui vous plaît ! 

 

Pour la visite, c'est par ici :

 

  le tour et les instruments de travail : la terre, venant d'Espagne, est placée sur la girelle pour élaboration de la pièce 

poterie 3

poterie 2

 

  les pigments - des oxydes métalliques - qui donneront les jolies teintes aux différentes pièces.

  Après décoration et émaillage, il est procédé à la cuisson, qui prend plusieurs heures :
  montée régulière de la température du four pour éviter l'éclatement des pièces, jusqu'à 1 000°C, stabilisation, puis retour progressif à la
  température ambiante : c'est tout un art, pas de l'improvisation !

poterie 10

poterie 6

 

  Si les créations sont de qualité, j'ai remarqué que la présentation est originale et très soignée, réalisée grâce à des objets anciens
  détournés de leur usage primitif, avec beaucoup d'idée et de goût

poterie 4

poterie 5

poterie 8

poterie 9

poterie 1

 

 

  Cet atelier/lieu d'exposition est intéressant à visiter à la fois pour son environnement, sa décoration, et pour la beauté des pièces
  imaginées et créées par Chloé et Carole.

   

  Une prochaine fois, j'essaierai d'assister à la cuisson des pièces (ce n'est pas fait tous les jours) !

 

 

     "Pot'y rond... " Pot'y rond

      Atelier de poterie, personnalisation et création sur demande

      ouvert du lundi au samedi 8h30 - 12h et 13h30 - 19h

      55 route de Blanzy

      74460  Marnaz

      04 50 90 21 86

      visitez également le blog de l'atelier !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> J'ai le plaisir de découvrir sur ton blog un magnifique reportage !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> Cordiales amitiés & à +  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> De nouveau, merci pour cette appréciation !<br /> Bonne journée et amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> moi mon niveau en travaux manuels, c'est le collier de nouilles...<br /> <br /> <br /> eh oui, je n'ai pas évolué...mais chui blonde, alors...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> "Qui ne tente rien n'a rien" Miss P : il y a certainement un domaine - jusqu'alors inconnu - où ça pourrait "coller" !<br /> Ceci dit, moi-même en dessin et en peinture par exemple, ... super blond <br /> Bon vendredi au froid !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je confirme: de bien jolies poteries. On a envie de tout acheter quand on va là-bas !<br /> <br /> <br /> et un super accueil.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ton p'tit mot Gisèle !<br /> Bises pour tous les 2 et bon courage pour enlever le manteau <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> à défaut de bol, j' ai un p' tit pot de "pot y rond".(merci clônette).<br /> <br /> <br /> C' est vrai qu' elles sont bien jolies ces poteries, et le décor itou.<br /> <br /> <br /> bises à vous 2.<br /> <br /> <br /> m.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Chic, une supportrice !<br /> Bises et bon vendredi Mimi, attention aux dérapages zincontrôlables et zincontrôlés <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis allée sur le blog de Pot'y rond ... mais on ne peut commander en ligne ... dommage car de belles idées cadeaux à l'approche des fêtes ...<br /> <br /> <br /> A NLG il neige !!!!!!! je vais pouvoir faire de la luge bientôt <br /> <br /> <br /> Bonne journée Daniel !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai mal lu alors... <br /> Mais il doit bien y avoir moyen de faire.<br /> Bon vendredi Mimine, et attention aux glissades...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C''est toujours un vrai plaisir de pouvoir assister à la maîtrise de ses métiers que<br /> l'industrie a marginalisés. Un réel retour aux sources bien salutaire. Merci Daniel pour ta présentation. Amicalement, Alain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, j'aime beaucoup ces métiers où l'artisan créé de ses mains des objets qui ont une grande valeur par leur côté unique, parfois rustique.<br /> Ces métiers anciens, que certains font durer malgré l'attrait de fabrications industrielles ou délocalisée <br /> Merci pour ta visite Alain, je te souhaite une bonne journée (pas trop dans la tourmente ?.<br /> Amicalement, Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Chouette ! c'est super sympa cette petite visite !  J'ai adoré cette balade ! Merci <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci polyanta <br /> De jolis plats pour présenter tes belles et bonnes recettes, ce serait sympa, non ?<br /> Bon jeudi pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> vraiment chouette tout de même ce qui est fait... quel talent pour les potiers et... le photographe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Flo, c'est trop... pour moi, car pour les potières, c'est vraiment du beau travail !<br /> Bonne journée (sans neige ?).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'aime beaucoup et je prends le tout........et ce n'est pas du tout pour faire passer ma critique négative sur les bancs........<br /> <br /> <br /> bisous à toi cher daniel<br /> <br /> <br /> Amivac<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> "No problem" Amivac <br /> Tout est à vendre, tu sais, et le blog de l'atelier doit bien le proposer...<br /> Boonne soirée et bises de Daniel !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quel beau reportage, merci Daniel, je note l'adresse C'est ton objet que la dame met dans le paquet <br /> <br /> <br /> Passes une belle soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui ! 4 pots à mettre sur la hotte de la cuisine, et d'autres sont en commande <br /> Bises et bonne soirée pour toi également.<br /> <br /> <br /> <br />