Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 06:00

 

 

 

 

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, j'ai emmené Martine (la savoyarde) en balade sur la côte.

Pas la côte d'azur, mais celle d'albâtre, qui borde la Seine-Maritime du Havre au Tréport.

La référence à la blancheur de l'albâtre est due aux falaises de craie qui constituent une bonne partie de ce littoral du "Pays de Caux".
 

Alors, si vous souhaitez nous accompagner dans une version basique du charmant "Martine à la mer"1, c'est par ici !

 

Étretat, célèbre par ses falaises mais également par les exploits d'Arsène Lupin, est construite dans une valleuse, dépression creusée
au fil des siècles dans le plateau crayeux par l'érosion.

Tournée vers le nord-ouest, Étretat est "gardée" par la Porte d'Amont (au nord, côté Dieppe) et par la Porte d'Aval (au sud, vers Le Havre).
C'est à cette Porte d'Aval que se trouve l'Aiguille autour (ou plutôt à l'intérieur) de laquelle Maurice Leblanc a bâti l'histoire de son roman
"L'aiguille creuse".

Un peu plus loin, la Manne-porte (ou Manneporte), la Pointe de la Courtine, puis le Cap d'Antifer, sont déjà des ouvertures et des
sentiments d'évasion vers la Manche.

 

Nous nous contenterons d'une balade vers les 2 portes, entre la chapelle et le golf !

 

 

En montant l'escalier et le sentier escarpé vers la Porte d'Amont, la plage et la Porte d'Aval se présentent ainsi lorsqu'on se retourne

Etretat 209


Sur le plateau, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde et - en arrière - le monument en mémoire des aviateurs Nungesser et Coli,
disparus lors de leur tentative de traversée de l'Atlantique en mai 1927.

Si ça penche, ce n'est pas vos yeux, mais la qualité toute relative de l'objectif en grand angle...

Etretat 257

 

Descente vers le "front de mer" pour aller en face ; un voilier s'amuse et va passer sous l'arche de la Porte d'Aval

Etretat 258

                               Etretat 268

 

La plage de galets accueille quelques bateaux de pêche et des voiliers : une animation ponctuelle pour les nombreux touristes "parisiens"
(en fait, beaucoup de plaques minéralogiques de "toute la France" et plus)

Etretat 272 


Après avoir monté le sentier qui mène vers le plateau sud où se trouve le golf, la Porte d'Amont et la ville sont sous nos yeux 

Etretat 282

Etretat 283

   

à suivre... 

 

1. "Martine à la mer" paru en 1954, par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, aux Éditions Casterman 

 

Étretat sur Wikipédia

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonsoir Daniel,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette superbe série de photos. Etretat me rappelle un puzzle!!!Vacances réussies (ciel bleu, paysages magnifiques...). Bises à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour coco Un puzzle avec la mer, aïe !, pas simple ! Il faut aller voir si la réalité ressemble à ce que tu as patiemment reconstitué :-) Nous avons profité de ce beau week-end, d'autres<br /> visiteurs aussi, car les hôtels étaient tous super remplis. Bises et bon dimanche pour vous trois.<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bien belle balade par beau temps qui est plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Sans ce beau temps, nous s'y serions pas allés ! C'tait juste pour faire le point zéro de l'altimètre ;-)<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> j'espèe que Martine a apprécié, elle est super belle notre Normandie<br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Martine a bien aimé, ça la change radicalement de ses paysages familiers, et il n'y avait pas de vent le samedi puis très peu le dimanche, bien moins ensoleillé. Mais au mois d'octobre, alors...<br /> Bises à tous les 2 également :-)<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Elle est où Martine???  Y aurait-il tromperie???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Que nenni, Martine est à côté lorsque je prends les photos. Quelquefois, elle est "dans la boîte" mais elle râle ;-) Un jour peut-être... Bon week-end Bruno<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce premier épisode de "Martine à la mer" ... vraiment tu me donnes ennvie de retourner sur cette magnifique côte. Mais je pense attendre les beaux jours <br /> <br /> <br /> Ta photo du voilier passant sous l'arche de la porte d'Aval  est une vraie réussite, une carte postale insolite <br /> <br /> <br /> Bonne journée Daniel (chez moi elle sera pluvieuse )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le bord de mer est effectivement plus tentant sous le someil, mais des photos de mer en furie, ça doit être sympa aussi. J'ai depuis des mois des envies de retourner à Ouessant, il va falloir que<br /> je fasse ! Bons projets Mimine et bon week-end pour toi, je te le souhaite agréable et sans pluie :-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Daniel,<br /> <br /> <br /> En juin dernier, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, les côtes de France depuis le Cap Blanc-Nez, jusqu'au Mont St Michel...<br /> <br /> <br /> Etretat a été pour moi un *flash *!<br /> <br /> <br /> J'avais un *à-priori* sur les côtes *nordistes*...et la surprise fut grande : j'ai aimé !!!<br /> <br /> <br /> J'ai fait des articles sur mon blog en juin/juillet.<br /> <br /> <br /> Mais le ciel était moins clément...<br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> Bien amicalement, et Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'irai visiter tes articles ! Je suis allé plusieurs fois sur la côte d'opale, c'est sympa pour la randonnée. As-tu traversé à pied la baie du Mont-Saint-Michel ? C'est une expérience à faire, on<br /> en prend plein les yeux (et les pieds, avec la vase !). Amicalement, bon week-end.<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ahh Etretat... le bord de mer, l'aiguille creuse...l'imagination part au galop le long de<br /> la côte et il est vrai que l'église souhaite ressembler à la tour de Pise j'adore le bateau sous l'aiguille!!!!<br /> <br /> <br /> vous avez choisi votre week-end, cela a du être très agréable...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui, nous avons choisi le bon week-end (tant qu'à faire !), et beaucoup d'autres touristes également. J'avoue ne pas aller souvent "sur la côte", mais une visite commes celle-ci était agréable : du<br /> monde mais pas la foule. Bon week-end pour toi Flo<br /> <br /> <br />