Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 06:00

 

 

 

 

Lorsque l'on arrive en vue de Saint-Saturnin en venant d'Apt, par le sud, on voit ceci :

Saint-Saturnin-les-Apt 15

 
Les toitures orangé-ocre des maisons sont en harmonie avec les murs et les ruines du château du XIème siècle (pour les parties les plus anciennes) avec sa chapelle.

Saint-Saturnin-lès-Apt (Vaucluse), forte de 2 700 habitants, fait partie du Parc naturel régional du Luberon ;
c'est - visiblement - un gros village étagé sur les hauteurs des flancs des Monts de Vaucluse, face au Grand Luberon :
son altitude va de 217 à 1 093 mètres !
C'est également la 3ème commune du département par sa superficie.

 

Je vous propose de monter tout de suite "au château" pour ne pas vous refroidir  :

   par ici                                                                              puis par là

Saint-Saturnin-les-Apt 19  Saint-Saturnin-les-Apt 23

 

  admirez la construction en pierres maçonnées à l'argile : ce qui reste tient depuis bientôt 1 000 ans !

Saint-Saturnin-les-Apt 22

 

  Arrivés sur une partie en faux-plat, vous découvrez la chapelle du château, datée de 1 056.

Saint-Saturnin-les-Apt 37 

Saint-Saturnin-les-Apt 39

 

  Au-dessous, dans une petite crypte ouverte, une statue couchée que je n'ai pu identifier

Saint-Saturnin-les-Apt 45

 

 

 à suivre...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Lorsqu'on arrive en vue d'un tel village ... on se dit que le patrimoine français est plein de surprises les plus agréables et qu'on va passer des vacances pleines de charme ! Allez je fais un<br /> effort, je monte les escaliers et je découvre petit à petit le village ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est bien ce que j'ai pensé !<br /> En plus, comme je l'ai déjà écrit, peu de monde à cette époque, c'est tranquille pour la balade et les photos.<br /> Je n'ose imaginer juillet et août...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quelle belle visite, et beau travail des anciens pour l'assemblage des pierres, ce gisant reste donc inconnu?...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse du gisant d'un tombeau (comme je l'avais pensé) ; peut-être simplement une statue couchée ?<br /> Je continue d'enquêter !<br /> Bonne journée Chris<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Daniel pour ces belles photos.. un village à découvrir et tu finis par un très beau gisant.<br /> <br /> <br /> Il n'arrête pas de pleuvoir... çà commence à bien faire..<br /> <br /> <br /> plein de bisous à tous les deux<br /> <br /> <br /> chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Transition entre "mon soleil" (qui était discret ce jour-là) et la pluie savoyarde, alors...<br /> Suite de la visite à venir !<br /> Bonne journée Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ouaih ! ça monte quand même !!! Doucement mais surement, ce lieu attire .. J'aime les pierres qui ont une âme et celles ci vu l'ancienneté, n'en manquent pas.<br /> <br /> <br /> Ce qui ne gache rien : il n'y a personne !! Rien de tel pour faire de belles photos (ou alors, tu as viré tout le monde (lol) !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ça monte un peu...<br /> C'est vrai, il y avait peu de monde, bien agréable pour musarder, photographier... et se garer !<br /> Un bon souvenir que ce village bien vivant, sous la "protection" de ce lieu chargé d'histoire.<br /> Bises Célia<br /> <br /> <br /> <br />