Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 06:00

 

 

 

 

 

Les 30 avril et 1er mai de cette année se sont tenues les 12 heures motonautiques de Rouen, en remplacement des célèbres 24 heures.

 

À la suite du dramatique accident mortel de l'an passé, les pouvoirs publics ont imposé aux organisateurs de ne plus faire concourir les bateaux
la nuit.

Après bien des hésitations jusqu'au mois de septembre, il a été décidé de proposer une nouvelle course en 2 fois 6 heures
(14-20 h le samedi et 10-16 h le dimanche), le classement et les écarts du samedi étant conservés à la reprise.

 

Cette année 2011, c'était donc "les nouvelles 24 heures" revisitées, une année test.

Si les concurents (moins nombreux que les autres années...) et le public l'avaient compris et accepté (la sécurité des pilotes et des bénévoles
sur le plan d'eau étant primordiale), tous ont rapidement déchanté

 

 

Le message est évident : certains nostalgiques "font de la résistance"

12h-Rouen 683

 

À 14 heures samedi, un lâcher de ballons lançait la course

12h-Rouen 692

 

les fauves sont lâchés !

12h-Rouen 816 

12h-Rouen 819 

12h-Rouen 696 

 

je me suis déplacé entre le pont Corneille (photos du départ) et la pointe de l'île Lacroix pour varier les plans

12h-Rouen 753

12h-Rouen 733 

12h-Rouen 761 

12h-Rouen 825 

12h-Rouen 847 

 

 

Hélas, 3 fois hélas, le contrat imposé par la préfecture à l'organisation comprenait la neutralisation et la suspension de la course
lors du passage d'une péniche ou d'une barge.

Après moins d'une heure, c'était déjà le premier arrêt des bateaux...
Pour une course d'endurance, c'était mal parti

 

Je vous l'avoue : au bout de 45 minutes d'attente, imitant d'autres spectateurs aussi dégoûtés que moi, je suis parti.

 

Au total, ce samedi, la course a été interrompue 3 heures et demie sur 6...

 

Ce n'est pas que je sois passionné de courses de bateaux - loin de là même - mais j'étais venu pour voir un peu le spectacle offert par 
ces purs-sangs colorés et faire des photos, et non pour me contenter de regarder les baraques à kebab, les quelques spectacles
sur le quai ou les statues vivantes ma foi joliment immobiles, elles aussi.

 

Je ne comprends pas que l'on organise une course une fois par an et qu'il faille la stopper parce que passe une péniche.

Je respecte la profession de marinier, de batelier, mais ne serait-il pas possible qu'ils suspendent leur activité 2 fois 6 heures par an,
pour que cette course ressemble à une course et non à une galéjade ?

Ou alors, on ne fait plus de course qui pollue et qui consomme du carburant, pour des retombées techniques bien mince (ceci est mon avis). 

Imaginez le tour de France arrêté 1 heure tous les 50 km pour laisser balayer les routes dans une ville, les Formules 1 aux stands pour
laisser traverser un troupeau de moutons parce qu'il passe ici tous les jours, etc.

 

Bref, vous l'avez compris, je n'étais par un grand fan de cette manifestation, juste un photographe un peu curieux, mais là, je n'approuve
pas du tout le scénario.

 

Alors, je ne sais pas où je serai le 30 avril et le 1er mai 2012, mais je sais où je ne serai pas.

 

 

  photo prise pendant "la course". Si, si, si...

12h-Rouen 788

 

 

 

Samedi, après l'arrêt prématuré de l'épreuve, les organisateurs ont obtenu du syndicat des bateliers l'absence de passage de péniche
ou de barge pour la durée de la course le dimanche.

Il y aura malgré tout une neutralisation pour le passage d'une barge...

 

Le classement de cette course par épisodes est le suivant :

- classe 1 (les moins rapides) : N° 65

- classe 2 : N° 36 et 35, de la même équipe

- classe 3 : N° 16 devant le N° 8

 

 

 D'autres photos vont suivre dans un prochain article ; si des participants ou des spectateurs souhaitent en obtenir, ils pourront me contacter
via le lien "contact".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> On ne plaisante pas avec la sécurité, mais de là à interrompre une course pour le<br /> passage d'une péniche, c'est vraiment particulier, comme si la préfecture voulait dégouter les uns ou les autres. Apparemment, c'est ce qui se passe. Merci à toi pour ce reportage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je pense que pas mal de personnes en ont eu vite marre de "faire le poireau" et ont écourté leur sortie.<br /> À voir ce qui se fera l'an prochain, ou pas...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Hélas aujourd'hui le principe de précaution régit tout... Au moindre incident on remet tout en cause. Je ne veux pas minimiser l'accident de l'an dernier que tu évoques mais est-ce quil faut pour<br /> autant abandonner le déroulement habituel d'une course solidement ancrée dans le paysage festif rouennais... <br /> <br /> <br /> Ceci dit, tu as eu le temps de faire de belles images: j'aime beaucoup celles où le bateau apparait net sur un arrière plan mouvant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le tour se faisant en moins de 2 minutes, j'ai eu le temps de les voir passer quelques fois <br /> Merci pour ta visite Émilien.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et pis surtout demandez aux commercants ambulants qui ont payés le meme prix que l'an dernier !!!! pour certains - 50% de chiffres d'affaire...<br /> <br /> <br /> bon je sais je suis pas objectif <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le désagrément qu'ils ont subi les conduira peut-être à ne plus venir, le public trouvera que "c'est mort" : réaction en chaîne <br /> <br /> <br /> -50%, ça fait mal...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Beau reportage sportif et d'action, les cadrages sont excellents.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Olivier.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Comme je suis d'accord avec Fanou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui : elle a bien résumé la réalité de la situation <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Tous les ans c'était la sortie du 1er mai, mais depuis quelques années déjà ce n'était plus la même ambiance festive que nous avions connu. cette année une catastrophe...<br /> <br /> <br /> Tes photos de bateaux remportent le 1er prix.<br /> <br /> <br /> Bisous de Fanou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce n'est pas le même public que pour la Saint-Romain, mais il est (était) aussi fidèle et passionné (pour la plupart).<br /> Rouen, ta joie de vivre fout le camp <br /> Merci pour les compliments Fanou, bises et bon jeudi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Tu es un peu en colère ... excuse moi de te le dire mais tu mets deux f à trafic ! Ce n'est pas très grave mais çà me fait rire chaque fois ! Bisous pour me faire pardonner. Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ça doit être parce que j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup (trop) <br /> 2 bisous pour 2 f, c'est équitable, mais je vais faire des fautes "desprès" !<br /> Bonne aprèm' Lydie.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> celles que je préfère: 4-5-9 et 10<br /> Je suis bien d'accord avec toi, cette organisation gâche tout<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est le bazar...<br /> Rouen aseptisée ? Ça en prend le chemin.<br /> Bonne journée loqman.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tes photos se magnifiques comme d'hab, surtout celles où "les fauves sont lachés"...superbe !<br /> <br /> <br /> je suis d'accord avec toi, on aurait pu laisser ce semblant de course se dérouler normalement et éviter le passage des péniches...mais le port de Rouen rame déjà à cause de ce pont mobile qui<br /> fiche la trouille aux bateliers (raahh, les affreux éventuels grévistes)...alors...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le nouveau pont Flaubert ne gêne en rien le traffic de la batellerie, uniquement le positionnement des "gros bateaux" qui ont des superstructures élevées.<br /> Il est vrai qu'une panne du système ou une grève de personnel peut bloquer les bateaux placés en amont, c'est pourquoi les bâtiments militaires ne le passent pas et ceux "de croisière" sont<br /> plutôt timides...<br /> <br /> <br /> Pour "les 24 heures" réduites à la peau de chagrin, attendons l'an prochain <br /> Bises et bonne journée miss P, merci pour les appréciations !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je ne suis pas une fana de la vitesse mais les 24 heures de Rouen c'était une tradition !!! Rouen morne, calme, ils aiment ! Pas de corso fleuri, pas de fêtes médiévales pourtant il y a de quoi<br /> !!! La St Fiacre s'étiole comme peau de chagrin etc ... et les grands voiliers ils vont faire payer les quais ???<br /> <br /> <br /> Merci, merci d'avoir fait vivre, par tes photos, cette manifestation ! Superbes photos ! Je te souhaite une bonne journée et te fais des bisous. Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les choses évoluent au fil des années, et la notion de sécurité devient plus importante qu'il y a ... un moment, ça ne me paraît pas injuste.<br /> Mais il faut savoir si on laisse organiser une épreuve d'endurance ou pas, et si ce type d'épreuve a encore sa place dans le contexte général.<br /> Pour moi, et malgré le problème de la marée, le traffic marchand pourrait être suspendu pour favoriser cette épreuve (à laquelle je ne suis pas plus attaché que ça), ça ne mettrait pas la<br /> profession "au sec".<br /> La foire Saint-Romain doir apporter des inconvénients elle aussi, et pour le moment elle dure (elle rapporte certainement plus à la ville...), attendons.<br /> Rouen, la belle endormie ? Je le pense aussi.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée Lydie.<br /> <br /> <br /> <br />