Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 06:00

 

 

 

 

 

   Carsac-Aillac est la commune sur laquelle se trouve le gîte que nous avions loué pour 10 jours ; il s'agit d'une commune assez étendue
   (1 480 habitants en 2009 pour 17,3 km²), à 11 km au sud-est de Sarlat.

 

   La Dordogne borde la commune, un de ses méandres très resserré se situe juste à côté : le cingle* de Montfort, qui offre une jolie vue
   sur la rivière et le château... de Montfort.  

   Un lavoir existe toujours, proche de quelques belles maisons, mais le bâtiment qui nous a plu le plus est l'église.

   Bâtie au XIIème siècle, remaniée au XVIè et classée aux Monuments Historiques, elle est dédiée à Saint-Caprais. 

 

   Sur une petite esplanade, entourée d'arbres, elle dresse fièrement ses murs de teinte claire, et son intérieur nous a laissés en admiration,
   alors que - vous le savez peut-être - la religion ne m'attire guère (euphémisme).

 

   J'ai trouvé que cette église est bien plus humaine et chaleureuse que des hautes cathédrales.

 

   Je vous ferai peut-être partager mon plaisir avec quelques photos :

 

 

                   Carsac 379

  Carsac 382  Carsac 383

                   Carsac 386

                                                           Carsac 384 

                   Carsac 378 

                   Carsac 392

 

 

   à suivre...

 

 

   * un cingle est une sinuosité, en l'occurence un méandre, mais très prononcé, qui créé une boucle presque refermée.

   Tout proches se trouvent le cingle de Montfort et celui - plus grand - de Trémolat

   le cingle de Montfort 

 

 

   lien vers le site de la commune de Carsac-Aillac

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Quelles que soient nos idées et convictions, on se retrouve souvent à visiter des églises....<br /> <br /> <br /> elles sont les témoins des siècles passés...<br /> <br /> <br /> escapade bien sympathique dans ce Périgord si riche en patrimoine.<br /> <br /> <br /> merci pour ce reportage dont on attend la suite...<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
D
<br /> Je reconnais que je vais souvent voir l'intérieur, et parfois le photographier, tout en respectant ce lieu de culte pour les pratiquants. Bises et bon jeudi Nicole.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Très jolie église en effet. On se régale de votre escapade.<br /> <br /> <br /> Bisous   <br />
Répondre
D
<br /> Merci Gisèle. Se régaler, en Dordogne, c'est bien le mot qui convient... Bises et bonne journée pour toi.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle architecture !<br /> <br /> <br /> Solidité, sécurité...<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Bises amicales.<br />
Répondre
D
<br /> Elle m'a paru vraiment belle et aussi "bien assise" ! Bonne journée pour toi également et bises du Giffre ;-)<br /> <br /> <br />
B
<br /> La luminosité est superbe!<br /> <br /> <br /> J'ai mis les photos présentées à mon expo sur mon blog<br />
Répondre
D
<br /> Merci pour l'info Bruno, et aussi pour votre visite : bonjour à tous les @2 :-)<br /> <br /> <br />