Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 08:00








Pour une fois, ce ne sont pas des photos (je suis en manque !) mais une histoire que je vais vous raconter.
Une histoire vraie, une qui fait partie de ma vie, alors, "si j'la connais"...

Il était une fois, donc, un Daniel Hèm qui faisait de la randonnée pédestre, et qui pour changer de parcours de temps en temps, faisait "un linéaire", c'est à dire partait d'un endroit pour arriver à un autre, différent du premier (au lieu de faire une boucle, bien plus pratique).

J'avais déjà fait ce système, en variant mon parcours entre le départ et l'arrivée, et pour me rendre au départ, j'avais trouvé LA solution : y aller en auto-stop, car il n'y avait ni bus, ni train, entre le bourg où j'habitais à l'époque et la périphérie de Rouen, mon point de départ.

Ce jour-là, confiant comme d'habitude (ça avait bien fonctionné les 3-4 fois précédentes), je fais du stop, et presque aussitôt, une voiture s'arrête.
J'ai le temps de remarquer que cette voiture a au moins 4 couleurs, le capot pas comme les ailes, ni la portière droite et le toit ; curieux.
Et pas immatricuée dans un département proche, re-curieux.
Mais bon, une voiture s'arrête, c'est ce que je voulais !

Le conducteur, un homme d'une trentaine d'années, me demande où je vais, je le lui dis, mais comme il ne connait pas la région...
Il m'emmène et rapidement, me demande ce que je vais faire, et trouve sympa de faire de la randonnée, on en discute un peu.
À un moment, il me propose une cigarette.
"Non, merci, je ne fume pas
- Ça ne vous dérange pas si j'en fume une ? (on est en 1997, ce n'est pas encore "la chasse aux fumeurs" !)
- Pas du tout (j'aime pas ça, mais quand même !), je vous en prie, et c'est votre voiture...
- Oui, mais je préfère demander pour ne pas déranger les gens...
L'homme continue : "En fait, cen'est pas ma voiture, mais celle d'une amie qui me l'a prêtée, la mienne est en panne.
Vous pouvez peut-être me renseigner d'ailleurs, je vais travailler à Grand-Quevilly, au théâtre Charles Dullin, mais je ne sais pas où c'est ?".

Je le renseigne sur la route à prendre à partir du moment où il m'aura déposé, en me disant que ça fait pas mal de kilomètres pour aller travailler un samedi dans un théâtre avec une voiture "limite" ; je n'ose pas demander à ce monsieur si aimable et serviable ce qu'il va faire comme travail (électricien ? machiniste ? "les décors sont de Roger Harth"...).

Lorsque nous arrivons à l'endroit où il doit me déposer, il se gare, et me souhaite une bonne marche et une bonne fin de journée, et moi, "bon courage, merci encore, bonne journée également" : assaut d'amabilité réciproque sans effort de ma part ni de la sienne, j'en suis persuadé.

Je me mets en marche et en 30 secondes, j'ai oublié ce trajet (c'est déjà la tête, docteur...).

Ça va, vous suivez, pas trop pénible ?

La suite : 25 km et 6h30 plus tard, j'arrive chez moi, me débarasse de mes affaires d'homme des bois, et retrouve mon (ex) épouse devant la télévision, une looonnngue habitude...
"Bonjour, ça va ?
- Oui, ça s'est bien passé ?" (le ton pincé quand même, car elle n'aimait pas mes escapades improductives : le bricolage maison ne se faisait pas...).
Je réponds que oui, en lui proposant un café, et je vais à la cuisine puis rapporte 2 tasses de café.
Je m'asseois et jette un oeil sur la télé tout en commençant à expliquer mon périple.
Aussitôt, je m'exclame "Mais je le connais, ce gars-là, il m'a pris en stop ce matin
- Arrête tes c...ries, c'est un chanteur, c'est "Télé pomme" (ancienne émission régionale de FR3 Normandie du samedi après-midi, que je ne voyais jamais, pour situer)
- Je ne sais pas qui c'est, mais il m'a pris en stop ce matin, je suis sûr que c'est lui"

Et à la seconde, le présentateur gominé d'annoncer "Et maintenant, Renaud Hantson va vous interpréter ... avant son spectacle de ce soir au théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly"...

Renaud Hantson... Celui que vous entendez chanter en ce moment...
Moi qui fredonnais souvent une de ses chansons de l'époque, qui passait alors à la radio...
Assis à côté de lui (ce qui n'est pas la meilleure place pour voir quelqu'un), et qui ne l'avais pas reconnu, le prenant pour... un électricien, un machiniste...
Une des hontes de ma vie...


Je revoyais les moments de cette rencontre qui n'a duré que 20/25 minutes, j'entendais à nouveau les paroles de cet homme d'une amabilité, d'une courtoisie, d'une prévenance non ordinaires...
Terrible... Un électricien...
Je me suis dit alors "Qu'a-t-il pu penser de moi, qui ne l'ai pas reconnu ? A-t-il trouvé que moi, j'ai été aimable et poli ?"

J'ai pris le téléphone et appelé les studios de FR3, j'ai eu un correspondant et lui ai narré ce que vous venez de lire (en abrégé...), lui demandant de remercier "en direct" Renaud Hantson de la part du randonneur du matin.
Ça n'a pas été fait en direct, et je ne sais pas si le message a été transmis par la suite.

Je ne pense pas que Renaud Hantson regarde ce blog (pas la peine que des petits malins se fassent passer pour lui ), mais devant vous, je lui renouvelle mes remerciements pour son geste et son amabilité, et je lui présente les excuses tardives d'un asinus randonnus.
Jusqu'au bout, moi, je me souviendrai de cette journée...

Renaud Hantson par Wikipédia




Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> <br />  je crois bien que c est une bonne experience , et on vois  la simplicité de l' artiste qui ne se montre pas du premier coup mais ca meme rend noblement le service qui lui est demander<br /> avec sympatie .  en un mot je trouve que ça été un bon moment .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Wilfried Dans mon souvenir, c'est aussi un "bon moment", une attitude noble que j'ai voulu souligner, en contant cette "tranche de vie" où je n'ai pas le beau rôle, mais où Renaud Hanson<br /> montre ce qu'il est vraiment, quelqu'un de discret, d'humble et surtout pas "une grande gueule de m'as-tu vu" comme d'autres artistes. Un grand bonhomme dont j'ai un jour croisé la route, et qui<br /> m'a discrètement rendu un service. J'espère que dans sa vie, le "prêté" aura été rendu. Bonne fin d'année et merci pour cette visite !<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais de chaleureux remerciements sur le champ ne t'ont certainement pas fat passer pour le goujat<br /> de service, et je pense que Renaud a retenu de toi une image agréable..... Bon dimanche Daniel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Alain, c'est tout ce que j'espère ! Bon dimanche à toi également.<br /> <br /> <br />
U
<br /> Coucou ...<br /> <br /> Une histoire qui me plaît , à moi aussi !! .......<br /> <br /> J'imagine le duel des " ressentis ":<br /> Celui de ne pas avoir reconnu cette personne et puis votre surprise en le voyant à la télé ...<br /> mais aussi , "un bonheur" enfoui , gardé précieusement tout au fond de vous   ( " jusqu'au bout je me souviendrai de cette journée<br /> " ) un beau souvenir de cette rencontre suprise , les Kms fait en sa compagnie , à ses côtés dans cette voiture un peu pittoresque ... les quelques échanges effectués dont vous<br /> vous souvenez encore avec précision......<br /> <br /> Je ne connaissais pas non plus cette personne de nom , mais suis allée écouter sur Deezer et connais bien certaines de ses "mélodies" entendues à la radio et bien sur Starmania ...<br /> Maintenant , je mettrai un visage sur ces morceaux de musique , sur ces chansons .....<br /> <br /> Bon week end à vous .....<br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oui, il y a des choses qui restent, alors que des centaines d'autres s'en vont de l'esprit à peine y sont-elles entrées... Mais plus qu'avoir côtoyé une "vedette", c'est ma pensée d'un travail<br /> "classique", et non qu'il pouvait être un artiste allant travailler à ce théâtre, qui me désole... Bon dimanche Marie, avec du beau temps j'espère. Daniel<br /> <br /> <br />
C
<br /> Trés jolie histoire et belle rencontre, j'avoue que je ne connaissais pas cet artiste...Au début de votre récit j'ai cru qu'il s'agissait de Coluche qui perfectionnait son "auto-stoppeur"...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci Chris. Je pense que j'aurais reconnu Coluche, surtout en costume de scène ;-) Combien de personnes "normales" pourraient (devraient) s'inspirer de la courtoisie et de l'humilité de cette<br /> personne publique...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Super votre histoire ... j'imagine votre tête devant la télévision. Nous ne pouvons pas entendre ce chanteur, deezer est muet depuis hier et OB  cherche ... le pourquoi du comment.<br /> <br /> Sans doute, ce chanteur a aimé votre discrétion bien involontaire ... il m'est arrivé de rencontrer Bourvil et il disait avec son sourire légendaire et son accent cauchois "vous m'avez reconnu<br /> forcément mais ne le dîtes pas".<br /> <br /> Bon week-end. Bises amicales de Lydie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Lydie Je ne sais pas s'il a apprécié, ou regretté de ne pas être aussi connu... Moi, j'ai regretté ! Bon week-end à vous également et bises amicales, Daniel<br /> <br /> <br />