Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 10:00

 

 

     Poursuite de notre vol dans l'azur, toujours avec un paysage somptueux.

     Pas de vent pour nous chahuter, juste le bruit du moteur et des pales (ouf !) pour nous rappeler combien notre présence est artificielle et
     technologique.

     À ce sujet, je reporte ici, pour votre information car les chiffres m'ont paru "intéressants", ce que le dynamique mécanicien au sol-agent d'accueil
     a dit en réponse à plusieurs questions :

     - cet hélicoptère vaut 1 500 000 euros, le moteur 250 000 à lui seul ;
     - une révision a lieu toutes les 100 heures de vol, l'immobilisation dure 1 à 1,5 jour ;
     - toutes les 600 heures, l'appareil est entièrement démonté, cela dure 1 mois et demi ;
     - une pale, comme une porte, vaut 20 000 euros (il y en a 3), le "panier" blanc en grillage métallique (tout simple...) destiné à transporter sacs
     et skis, en vaut 4 000...
     - 45 heures de cours sont nécessaires pour l'obtention de la licence amateur, 180 heures pour former un pilote professionnel. 

 

     On repart là-haut avec face à nous la Dent du Géant :   

  helico-2013 052

 helico-2013 059

 

      Je n'ai pas retenu le nom de cette fin de remontée mécanique... Je vais le chercher et le mettrai ultérieurement, tout comme le lien
     vers un diaporama à construire. 

helico-2013 072

 

 

     D'autres vues de l'Aiguille du Midi, qui culmine à 3 842 mètres ; accessible pour la majorité d'entre nous par le téléphérique qui part de Chamonix,
     elle voit chaque année plus de 80 000 skieurs y venir pour ensuite "faire la vallée Blanche" qui les amènera à Chamonix ou au Montenvers.

     Les 2ème et 3ème photos montrent le tunnel de sortie et le chemin de descente (à pied, encordés, skis à la main) ; la 3ème est "super penchée"
     mais je l'ai laissée telle quelle pour ne pas rogner les informations visuelles : tunnel et chemin ! 

 helico-2013 100

 helico-2013 107  helico-2013 103

 

     Tout près se trouve le refuge de Tête Rousse, sur l'itinéraire du Mont Blanc via le TMB (tramway du Mont Blanc)  ; on le voit se détacher sur
     la paroi du glacier du Bionnassay.

     Les 2 dernières photos montrent notre retour vers "la civilisation"...

 helico-2013 116

 helico-2013 131  helico-2013 140

 

     Voilà, je vous ai fait partager ces moments d'émotion et de plaisir que nous avons eus en survolant un domaine hivernal fabuleux, un endroit
     où l'on ne va pas facilement...

     L'hélicoptère montre là quel rôle important il peut jouer ; pour nous, c'était "de la balade", et on peut, je le sais, se demander si c'est
     vraiment nécessaire...

     Utilisé comme moyen de sauvetage et de transports sanitaires urgents, dans ces reliefs montagneux où le temps matériel n'est pas le même
     que dans les plaines et les vallées, il est indispensable, et nous pouvons tirer notre chapeau aux équipes de gendarmerie et d'autres sauveteurs
     qui l'emploient quotidiennement.

 

     Mont Blanc Hélicoptères             diaporama de 36 photos : http://s.joomeo.com/5145f8a71401c 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
The various views of Aiguille du Midi are literally overwhelming. I have heard a lot about Mont Blanc. It would have been an unforgettable trip to the top of the world. I am sure that you had a great time. Thanks for sharing your experience.
Répondre
D
Thanks to you for you kind comment !<br /> This flight has been a great moment, and a second experience more pleasant than the first.<br /> And &quot;the +&quot; for me as a photograph : the seat at the left of the pilot... What a splendid sight from this seat...<br /> Thanks for your visit.
6
J'aime bien les photos, je dois avouer que pour prendre des photos pareilles, il faut avoir une bonne connaissance de son appareil photo et surtout avoir de l'expérience pour la prise de photo en montagne.
Répondre
D
L'expérience commence à venir, mais il m'en reste beaucoup à acquérir !<br /> Mille mercis pour votre commentaire, je vous souhaite une belle saison d'été.
C
<br /> Bonjour Daniel, <br /> <br /> <br /> Superbe !!!<br /> <br /> <br /> Les remontées mécaniques peut-être *les Grands Montets* je ne vois que cela dans le secteur qui ressemble !<br /> <br /> <br /> Quant à l'arête de descente de l'aiguille du midi à skis...la pente n'est pas éxagérée...c'est vraiment très pentu !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce magnifique partage !<br /> <br /> <br /> Bises bien amicales, sous 15 cms de neige ce matin....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Clarisse<br /> <br /> <br /> Je prends note de ta proposition, j'ai demandé à la société Mbh...<br /> <br /> <br /> Cette sortie de tunnel et le "couloir" m'ont impressionné, il faut être "costaud" pour se lancer dans une telle aventure !<br /> <br /> <br /> Re-neige aussi pour nous hier, ce matin, c'est pour mieux apprécier la fin de l'hiver <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifiques images à couper le souffle ! Et par là même, on se rend compte de l'importance de l'hélicoptère en montagne.<br /> <br /> <br /> Mes deux baptêmes de l'air dans un petit "coucou" en Ardèche ne sont rien à côté de tout cela !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il ne faut pas comparer les 2 lieux géographiques, très différents !<br /> <br /> <br /> Et puis, j'imagine que découvrir "ton pays" de là-haut, ça a dû être quelque chose très sympa <br /> <br /> <br /> De mon côté, j'aimerais faire une balade en planeur, les impressions doivent être "sensas" !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine bibi.<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> Merci pour la ballade, c'est très beau, ça me rappelle notre montée à l'aiguille du midi....en téléphérique.<br /> <br /> <br /> Bisous à bientôt<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Aller à l'Aiguille du Midi est quelque chose que j'ai envie de faire (entre autres) ; il me reste à convaincre Madame la surveillante <br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche pour tous les 2.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Wahou , les photos! Quelle expérience, je vous envie, ça m'aurait bien plu! ;-)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu as raison en employant le mot expérience : si on a la chance de pouvoir la réaliser, on en prend "plein les mirettes".<br /> Ça nous a bien plu, et l'avantage "à notre époque", c'est que les (nombreuses) photos nous aideront à nous en souvenir. Parce que...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche Bruno.<br /> <br /> <br /> <br />