Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 06:00

 

 

 

Une visite ciblée de ce village qui a donné son nom au département, et qui possède la plus importante source de France
(la 5ème du monde) en terme de débit.

Cette résurgence des eaux venues du Mont Ventoux, des monts de Vaucluse ou du plateau d'Albion, peut atteindre un débit annuel
de 600 à 700 millions de m3
.
Des explorations humaines, puis à l'aide de robots, ont permis de mesurer la profondeur du système souterrain (- 308 m)
et la découverte des réseaux liés à cette source qui peut, selon les saisons, avoir un débit impressionnant... ou être totalement à sec !

Une particularité de ce système est sa capacité à dissoudre le calcaire des plateaux et montagnes qui l'alimentent ;
ainsi, dans quelque 3 millions d'années, le Mont Ventoux, le plateau d'Albion, devraient avoir disparu...
Ennuyeux pour les étapes du Tour de France

 

L'eau qui s'écoule de la source devient la Sorgue.

 

  au pied d'impressionnantes et hautes falaise, "le trou" d'où surgit cette eau à la couleur superbe 

Fontaine-de-Vaucluse 5

Fontaine-de-Vaucluse 6

 

  la résurgence est devenue la Sorgue ! 

Fontaine-de-Vaucluse 7

Fontaine-de-Vaucluse 8

 

La rivière ainsi créée faisait tourner de nombreux moulins ; ici, la roue d'un moulin à papier "à l'ancienne"

Fontaine-de-Vaucluse 3

 

  et le système de marteaux destinés à piler les bandes de chiffon qui deviendront de la pâte à papier (cf. lien)

Fontaine-de-Vaucluse 4

 

  au centre du village, les restaurants font partie des très nombreux commerces implantés sur les lieux

Fontaine-de-Vaucluse 2

 

  

 

lien vers le moulin Vallis Clausa 

lien vers l'Office du tourisme

lien vers Wikipédia

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Je me suis promenée de ci de là sur ton blog et j'ai choisi ces images rafraîchissantes, pour m'arrêter un instant! Ton blog est très sympa, tes images sont magnifiques je reviendrai avec plaisir<br /> me promener chez toi!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Caroline, c'est un commentaire sympa.<br /> Je re passerai moi aussi sur ton blog...<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quels sites magnifiques, dans ma tournée en Lubéron, j'ai râté ces lieux, dommage, merci donc de me les faire découvrir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Eh bien, voilà un motif pour retourner là-bas !J'y étais passé "au siècle dernier", pas tout vu (séjour de randonnée)<br /> et aussi pas d'apn <br /> Les blogs nous procurent le plaisir mutuel de faire découvrir ce que l'on a vu, plus ou moins aimé : j'aime ce partage.<br /> Bon mercredi Chris.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Que de souvenirs... de bons, très bons souvenirs dans ce paysage de rêve, que j'ai envie de revoir ces coins que je n'ai pas vus depuis bientôt 30 ans... mais qu'est-ce que je fais à Reims en<br /> juillet !<br /> <br /> <br /> Tes photos me font trop plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ton commentaire me fait plaisir également, si ces photos "réveillent" une envie de retourner dans cette région haute en couleur et si propice à la balade <br /> Reims ou Rouen en juillet/août, même combat <br /> Bonne journée Cantabile !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Kikou Daniel je suis venue chercher un peu de fraîcheur chez toi.. avec toute cette belle eau! que calor !!<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> bises à tous les deux<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est la même fraîcheur qu'hier <br /> Bonne soirée Chantal et bises aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Cette source à des ressemblances avec mon paradis personnel, les couleurs et surement le calme. Merci pour cet article enrichissant et poussant à la découverte!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Avoir un paradis "comme ça" pour soi, c'est un bon début <br /> Heureux homme...<br /> La région autour de Fontaine -de-Vaucluse est très sympa : prévoir plusieurs jours pour la découverte !<br /> Merci pour la visite et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Nous y sommes allés aussi la même année........et devine........il ne pleuvait pas<br /> <br /> <br /> Le moulin est très beau et la fabrication du papier très intéressante, nous avons beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> Bisous a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Nous nous suivons un peu partout <br /> Bon lundi Anika, et bons préparatifs !<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci pour la découverte j'espère pouvoir m'y promener bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les découvertes, c'est la base de tous les blogs que nous visitons.<br /> J'en ai fait - personnellement - de très belles : pour plagier gentiment RTL, j'écrirais "Blogueurs, vous êtes formidables" .<br /> Cette région est vraiment sympa pour les visites et la photo !<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Que c'est beau Daniel et cette eau a une couleur bien particulière . Très intéressantes tes explications.<br /> <br /> <br /> Ca doit être super de manger au bord de l'eau dans ce décor..<br /> <br /> <br /> j'adore Isabelle Boulet et la chanson avec Adamo est superbe. Sans doute pour l'élue de ton coeur !<br /> <br /> <br /> belle journée à tous les deux<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Chantal<br /> Oui, le décor est chouette et se prête bien à la pause-fraîcheur !<br /> Un lieu de visite agréable, des personnes présentes ont déjà vu la source à sec ou débitant très fort.<br /> "Isabelle Boulay", le boulet, c'est parfois moi ! <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> des photos exceptionnelles pour éclairer ton article ...un vrai bonheur à regarder et à lire...merci pour ce cadeau...un excellent dimanche ; à bientot...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je continue à ...<br /> Merci pour ces remarques !<br /> Bonne semaine, peut-être moins de chaleur pour "naviguer".<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Photos magnifiques!<br /> <br /> <br /> Et la chanson l'est tout autant!<br /> <br /> <br /> Bref, billet super!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> David<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces appréciations <br /> Bonne semaine de photo et de tout !<br /> <br /> <br /> <br />