Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 06:00




Fin mai, j'ai eu le grand plaisir de participer à un emmontagnage.

Cette opération consiste à emmener les vaches qui séjournent à la ferme - étable et prés dans la vallée, depuis l'automne précédent  - vers des pâturages situés en altitude.

Ceci se pratique depuis que l'homme a domestiqué les animaux qui peuvent lui servir à produire de la nourriture.

Dans certains villages, cela donne lieu à des fêtes importantes.


Aujourd'hui, c'est une partie du troupeau de Marc et Stéphane Roux, éleveurs à Samoëns, qui va se dégourdir les pattes, passant de la plaine de Vallon (720 m d'altitude) aux herbages du plateau des Saix (1600 m).
Nous serons 7 accompagnateurs, plus 2 chiens gentils autant qu'efficaces, Urox et Filou.


La soixantaine de bêtes a été amenée tôt le matin en camion jusqu'à un pré, pour éviter la traversée d'une partie de la ville et les tracas dûs à la circulation.



  c'est parti !






  "la noire" de Vincent 



  Vincent à la manoeuvre



  le patron surveille : Stéphane devant le Criou (2207 m à plus)



  le troupeau est parqué dans un herbage pour la pause du midi (les bipèdes vont eux aussi aller se restaurer !)






Pause déjeuner pour tout le monde : la suite un peu plus tard !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
elles sont magnifiques et pourraient participer au concours de juliette des vaches de l'été j'ai mis son lien dans mon blog
Répondre
D
qu'elles sont belles les montagnes oui ... mais aussi ces vaches !
Répondre
P
superbe transhumance !!! avec ces abondances
Répondre
D
<br /> C'est vrai qu'elles sont belles et sympas, je me suis même fait une copine durant la montée (400 kg, une robe soyeuse, des yeux...) :-)<br /> <br /> <br />