Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : Photos de Daniel Hèm
  • : Photos de nature ou diverses prises en randonnée ou en balade par Daniel, 60+, ex Normand devenu Savoyard.
  • Contact

Bonjour !


Je rêve de fiers rapaces, de vifs écureuils, de portraits qui captivent l'oeil.
Pour l'instant, ils ne sont pas en magasin...

Je vous propose mes photos de nature, de paysages, de fleurs et d'une faune plus accessible, souvent prises en randonnée ou en balade.

Merci de laisser votre avis au bas de l'article si vous le souhaitez.

Daniel, plus de 60 ans, savoyard en cours d'adoption. 

Catégories D'articles

29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 17:00

En Normandie comme dans d'autres régions, la construction à pans de bois a occupé une place importante dans le passé.

Architectures rurale et urbaine ont eu recours à l'ossature de bois pour des bâtiments parfois de taille imposante, ce matériau étant solide et disponible en quantité.

La structure portante est composée de pièces maîtresses (poteaux verticaux et sablières horizontales), qui assurent la rigidité et supportent les planchers.
Elle repose sur un soubassement de pierres qui l'isole de l'humidité du sol.

Le colombage constitue l'armature de la paroi et permet le maintien du hourdis (plâtre ou torchis).

Ces structures peuvent être démontées pour déplacer le bâtiment.

L'ancien hôtel d'Étancourt est un exemple de déplacement ; situé initialement entre la rue du
Gros-Horloge1 et la rue aux Ours, sa façade se trouve actuellement rue d'Amiens.





Rue Eau de Robec2, la partie supérieure des bâtiments - les greniers-étentes, ouverts sur la rue - servait de séchoir pour les teinturiers de l'industrie de la laine et les maîtres tisserands.






  rue Saint-Vivien


  ça penche, mais ça tient ! (rue du Pont à Dame Renaude)


  rue du Mont


  rue Martainville


En cette même rue, l'Aître Saint-Maclou - un ancien cimetière - comprend des galeries à ossature de bois ornée d'éléments mortuaires ou professionnels, construites au 16ème siècle.






  rue Damiette / place Barthélémy


  maison ancienne, mais moyen moderne !


1 "Horloge est du féminin, sauf à Rouen" figurait dans d'anciens dictionnaires !
La "rue du Gros", comme se plaisent à l'appeler les rouennais, a été la première rue piétonne de France.

2 Les eaux de traitement des laines et des étoffes teintes étaient déversées dans le Robec, ce qui a fait écrire à Flaubert "Le Robec, cette ignoble petite Venise"...
C'est désormais un ruisseau artificiel à eau recyclée qui parcourt plaisamment la rue.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bravo pour votre site !! De très belles  photos qui m'ont permis d'arpenter les rues de Rouen.<br /> <br /> <br /> De plus les commentaires avec indication d'où sont prises les photos sont non seulement utiles, mais agréables !<br /> <br /> <br /> seul petit truc qui n'est pas spécialement de mon goût (mais qui n'appartient qu'à moi), c'est la musique tout au long de ces pages... heureusement que l'on peut les arrêter ... si l'on en a<br /> envie.<br /> <br /> <br /> Encore bravo pour votre blog qui ne demande qu'à être découvert.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre commentaire gubri, vos appréciations me font très plaisir et me donnent l'envie de continuer.<br /> <br /> <br /> Pour la musique, je trouve que ça agrémente l'article, mais heureusement - comme vous le soulignez - que l'on peut soit l'arrêter (je n'aime pas toujours celle des articles des autres blogs,<br /> lorsque j'en visite...) soit baisser le son de notre PC.<br /> Je vais y réfléchir...<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée (rouennaise ou normande ?),<br /> Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Daniel,<br /> il faut rappeler aux visiteurs qu'il n'y a aucune difficulté à trouver du ciel bleu à Rouen.<br /> Mais trouver un tel arrosage en extérieur, ça c'est une PERF . Le CHU n'est pas loin.<br /> je continue la visite.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut François ! Merci pour ta visite, ne te perds pas dans les couloirs ;-) Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br />
A
que de choses que je n'ai pas vues à Rouen. Il va falloir que j'y retourne !<br /> cordialement<br /> alainB
Répondre
D
<br /> N'hésitez pas à venir !<br /> Il y fait parfois beau  ;-)<br /> <br /> Il y a - comme dans la majorité des grandes villes et d'autres, je pense - pas mal de choses à voir.<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br />
F
Jolies structures, moi qui suis dans le métier de la construction bois, j'admire le travail, Respect !<br /> Et en passant, très belles photos (c'est jamais facile de prendre en photos des façades en pleine ville) Bravo !
Répondre
D
<br /> Merci Frédéric.<br /> <br /> C'est beau, en effet, et solide ; fait avec les moyens de l'époque, il ne faut pas l'oublier.<br /> <br /> Les couleurs, ... c'est les couleurs, mais le bois, les structures, sont à voir, c'est vrai.<br /> <br /> Il ya des chalets qui, eux aussi, valent le détour !<br /> <br /> <br />
A
C'est super ce que tu nous fais partager là. Les photos sont belles, tu t'y connais beaucoup en architecture je vois, et tu prends le temps de partager ta culture avec nous, c'est super, vraiment, merci.<br /> Je suis ravie d'avoir découverte Rouen que je ne connais pas du tout.<br /> Et je vais aussi envoyer ça à mon copain qui est dessinateur de chalets, ça va l'intéresser tout ce bois ;)<br /> Bises à toi,<br /> A bientôt
Répondre
D
<br /> Merci pour ces commentaires de nouveau trop flatteurs !<br /> <br /> J'essaierai de faire un autre topo sur la ville.<br /> <br /> Je ne m'y connais pas trop en architecture, cependant ; souvenirs d'une randonnée "en ville" que j'ai organisée en 1998, moi qui préfère de beaucoup forêts et campagne.<br /> <br /> Rouen est très touristique, la Haute-Normandie également ; parfois trahies par le temps  :-(<br /> <br /> <br /> <br />
S
ça me fait plaisir de voir les rues de Rouen comme cela. <br /> J'ai habité 1 an dans une maison qui ressemblait à cela, à côté de l'Hotel de ville, mais je ne me souviens plus du nom... la rue Caron je crois. <br /> j'aime bien votre blog... il fait du bien au moral !
Répondre
D
<br /> Merci Sylvie.<br /> Pour le moral, c'est vrai qu'il faut parfois y travailler...<br /> Lorsque je vais en randonnée et que je vois "une bestiole", ce moral prend tout de suite quelques points à la hausse.<br /> <br /> Rouen est une jolie ville (vous avez connu le bazar pour y circuler et surtout se garer, mais d'autres aussi, peut-être...), qui comprend ces quartiers anciens et des monuments assez beaux.<br /> <br /> J'habite la proche banlieue, ça me convient !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
C' est quoi ce ciel bleu par dessus les toits de (presque)toutes ces jolies maisons rouennaises?<br /> Qu' essaies-tu de nous faire croire?<br /> Cependant, jolie balade.
Répondre
D
<br /> Il faut venir à Rouen plus souvent !<br /> <br /> Contrairement à tes habitudes; n'oublie pas ton appareil pour ton prochain voyage.<br /> Avec une pellicule dedans, en plus  ;-)<br /> <br /> Qu'on voit s'il y avait du ciel bleu...<br /> <br /> <br />